Accueil / Culture / L’arrivée du chemin de fer en Bretagne Nord, de Jean-Pierre Euzen

L’arrivée du chemin de fer en Bretagne Nord, de Jean-Pierre Euzen

L’arrivée du chemin de fer en Bretagne Nord, de Jean-Pierre Euzen

La réalisation de la ligne de chemin de fer Paris-Brest entre 1842 et 1865 fut difficile, ardue tant le train eu du mal à se décider sur le tracé à suivre et la destination à rejoindre. Il a fallu batailler âprement pour arriver à sa construction : les problèmes locaux et nationaux furent nombreux car il fallait ériger des monuments, comme le viaduc de Morlaix, pour permettre aux trains de passer. Tout cela dans un seul but : désenclaver la Bretagne Nord.

Cet ouvrage nous présente, à travers sept chapitres, toute l’aventure du rail breton : de la prise de décision politique de la construction jusqu’à la création de la Compagnie de l’Ouest et de l’évolution du trafic en passant par le choix de la ville de Morlaix, la construction du viaduc et de la gare.

Jean-Pierre Euzen nous propose ici un ouvrage édifiant sur ce projet pharaonique avec une multitude de documents pertinents et originaux. Il nous montre tous les enjeux attenants à cette construction, le rôle de la politique, la volonté de certaines personnes d’aller de l’avant alors que d’autres font tout pour freiner le projet. Il est à noter la présence d’encadrés biographiques sur des personnalités qui ont participé à la réalisation de cette ligne de chemin de fer comme par exemple Victor Fénoux, le créateur du viaduc de Morlaix. Les sources présentées (photographies, schémas, cartes postales, plans etc…) sont sublimes : on peut juste feuilleter l’ouvrage et en prendre plein les yeux mais ce serait passer à coté de la plume de Jean-Pierre Euzen qui, avec des mots simples, arrivent à nous comprendre toute la problématique du rail en Bretagne Nord.

Livre absolument extraordinaire par son contenu, ses documents et le travail que ça a demandé pour pouvoir nous le présenter. On peut penser que le livre sera rébarbatif à la lecture du sujet mais pas du tout, c’est une véritable épopée humaine et technique qui a révolutionné les rapports entre la Bretagne Nord et la capitale. On peut sentir à la lecture de ce livre tout l’amour que porte Jean-Pierre Euzen à cette région et aux chemins de fer.

Cet ouvrage s’adresse aux passionnés des chemins de fer voulant en apprendre davantage sur une ligne toujours très empruntées, comment le projet a pu voir le jour et sa réalisation mais il sera également très intéressant pour les personnes vivant en Bretagne ou aimant cette belle région !

Vous ne trouverez pas d’autres livres traitant ce sujet alors n’hésitez pas, montez dans le train direction Brest !

« L’arrivée du chemin de fer en Bretagne Nord », de Jean-Pierre Euzen, préface de Jean-Yves Le Drian, aux éditions Riveneuve

Nombre de pages : 124 p.

Editions : Riveneuve

Taille : 28,4 x 21,4 x 1,4 cm

Prix : 25 €

ISBN : 978-2360131716

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
200 recettes prêtes en 10 minutes, de Denise Smart

Vous êtes constamment débordés ? Vous finissez à une heure tardive votre travail et ne trouvez ...

Le WRAPS : Votre nouvel allié minceur

Le retour des juillettistes est déjà consommé et vous faites partie des chanceux a partir ...

Mystery Case Files : Ravenhearst, un jeu d’énigme à résoudre !

Vous avez envie d’emporter avec vous sur les plages cet été un jeu qui vous ...

Fermer