Accueil / Loisirs / Jeux de societés / Magic : l’Assemblée, un jeu à découvrir !

Magic : l’Assemblée, un jeu à découvrir !

Magic l’Assemblée, un jeu à découvrir !

Nous aimerions vous faire découvrir aujourd’hui un jeu qui perdure depuis 20 ans : « Magic : L’Assemblée » !

Inventé par Richard Garfield en 1993, ce jeu connaît depuis un succès qui ne se dément pas  depuis avec de nombreux joueurs, tournois à travers la planète avec même un championnat du monde chaque année !

Sachez, tout d’abord, que c’est un jeu de cartes à jouer mais également à collectionner. Vous incarnez un « planeswalker » (arpenteur de plans dans la langue de Molière) et vous affrontez en duel un confrère « planeswalker » à l’aide de créatures, sorts, enchantements etc… de la couleur de votre choix parmi cinq disponibles (exception faite des artefacts et autres à couleurs multiples) symbolisés par des cartes qui se trouvent dans un paquet (ou « deck » en anglais) où vous piochez. Le but du jeu est de faire perdre à votre adversaire ses points de vie. Rien de bien sophistiqué ni difficile. Vous pouvez jouer à deux mais également à quatre voire à six : des variantes du jeu vous permettent de sortir du cadre traditionnel du « un contre un ». La philosophie du jeu est la convivialité : il incite les personnes à se rencontrer, discuter, échanger autour du jeu et surtout, à jouer ensemble. C’est un facteur de création de lien social, à l’heure où tout est déshumanisé derrière un écran.

Comment expliquer un tel succès ?

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

–          Dans un premier temps, le système de jeu à la fois simple mais nécessitant, quand on joue à haut niveau, une bonne dose de stratégie.

–          Dans un second temps, l’aspect « à collectionner » : avec près de 13000 cartes, il y a de quoi remplir des classeurs !

–          Dans un dernier temps, et peut-être le plus important, le jeu sait se renouveler : « Wizard of the Coast » (société qui a édité Magic : l’Assemblée) sort chaque année des extensions qui introduisent de nouvelles cartes, de nouvelles règles et un « background » sans cesse en mouvement.

Comment commencer à jouer ?

Si vous avez décidé de sauter le pas et de commencer à jouer, il faut savoir tout d’abord qu’il n’y a pas d’age pour cela et qu’on peut s’amuser pour un coût minime.

–          Première solution, acheter des paquets préconstruits et se lancer dans la lecture des règles. Même si ces dernières sont simples, c’est assez rébarbatif.

–          Deuxième solution, acheter le jeu sur console de salon, tablettes et PC pour jouer en ligne (ou contre l’ordinateur). Les jeux sont excellents mais ça reste virtuel. Pour information, la dernière itération du jeu est: « Duels of the Planeswalkers 2014 ».

–          Troisième, et dernière solution, apprendre à jouer avec quelqu’un d’expérimenté. Soit une personne de votre entourage va vous apprendre les rudiments du jeu, soit vous pouvez vous rendre dans une boutique partenaire (vous trouverez la plus proche de chez vous ici : http://locator.wizards.com/ ) et rencontrer le gérant (ou des joueurs) qui vous remettra gratuitement un paquet de 30 cartes de la couleur de votre choix et vous expliquera les mécanismes du jeu. On apprend toujours mieux par l’exemple et c’est plus convivial.

Alors si vous voulez essayer un jeu sortant de l’ordinaire, qui a déjà fait ses preuves, qui sait se renouveler et qui prend un minimum de place, foncez et vous ne serez pas déçus !

 

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le riz au lait par Vivien Paille !

Vivien Paille réinvente le riz au lait, à travers trois petites bouteilles en verre, composées ...

Lire les articles précédents :
L’arrivée du chemin de fer en Bretagne Nord, de Jean-Pierre Euzen

La réalisation de la ligne de chemin de fer Paris-Brest entre 1842 et 1865 fut ...

200 recettes prêtes en 10 minutes, de Denise Smart

Vous êtes constamment débordés ? Vous finissez à une heure tardive votre travail et ne trouvez ...

Le WRAPS : Votre nouvel allié minceur

Le retour des juillettistes est déjà consommé et vous faites partie des chanceux a partir ...

Fermer