Accueil / Ecologie / Le Lavoir Moderne: l’alternative à la corvée de linge

Le Lavoir Moderne: l’alternative à la corvée de linge

Le Lavoir Moderne fait sa révolution dans le domaine du pressing parisien. Créée en 2014 par Alphadio Olory-Togbe et Pierre-Henri Canonne, le Lavoir Moderne est la seule entreprise française à proposer une solution à la fois économique et de qualité non seulement pour le pressing, mais aussi pour la totalité des vêtements du quotidien et la literie. « C’est une société dont l ‘objectif est de permettre aux particuliers non seulement de se débarrasser de la corvée de pressing mais également de la corvée de linge tout simplement puisque nous lavons la totalité des vêtements des particuliers y compris la literie, les parisiens connaissent bien les draps qui sèchent sur les portes, donc nous sommes la solution à tout cela.» présente Alphadio Olory-Togbe.

Alphadio Olory-Togbe et Pierre-Henri Canonne, Fondateurs Lavoir Moderne

 

Concrètement, comment cela se passe t-il ? Vous avez les pulls et la literie qui vous ont bien gardé au chaud durant la dernière vague de froid. Il est temps pour vous de faire une machine mais vous souhaitez profiter de votre week-end. Le Lavoir Moderne vous facilite la vie : avec l’application mobile Le Lavoir Moderne pour iOS et Android, ou par le site internet, vous indiquez l’heure à laquelle vous souhaitez que votre linge soit récupéré ou livré à votre domicile, avec le choix entre « maintenant », qui entraîne l’arrivée d’un Lavandier dans la demi-heure et « plus tard ». Vous récupérez le linge 48 à 72 heures. Après l’entretien des vêtements, la livraison reste gratuite pendant 15 jours. Et tout cela , sans réservation !

Une solution que propose cette jeune société dynamique et en très forte croissance appréciée des parisiens. Alphadio Olory-Togbe explique ce qui différencie Le Lavoir Moderne des autres pressings traditionnels .

Déplacement en scooter électrique pour les lavandiers, service d ‘aquanettoyage écologique, séchage naturel, le Lavoir Moderne s’engage dans la protection de l ‘environnement et le souligne: « Nous pensons que dans le monde dans lequel nous sommes aujourd’hui ; quand on mène une activité comme la nôtre, l’écologie doit être au cœur de la préoccupation. Entretenir son linge au Lavoir Moderne, c’est diviser par 5 la quantité d ‘eau et de détergent qui va être utilisé pour 1 kilo de linge. Donc imaginez dans une ville comme Paris, si tous les habitants ont recours à un dispositif comme le nôtre, vous imaginez l ‘impact énorme que cela pourrait avoir sur l’environnement. Nous n ‘avons pas la perception de l’impact sur l’environnement de toutes les activités humaines menées de façon individuelles,mais pourtant,il est considérable. L ‘une des missions du Lavoir Moderne est d’agir positivement en réduisant l ‘impact de cette activité qui est l’entretien des vêtements.  De la même façon pour la livraison, aujourd’hui dans une ville comme Paris, vous avez des myriades de scooters thermiques qui sillonnent la capitale pour des services de livraisons express ; quand nous voyons le niveau de pollution atmosphérique et sonore que les véhicules thermiques engendrent, nous avons choisi d’emblée de nous orienter vers la livraison par véhicules électriques et nous voulions dès le départ nous inscrire dans cette trajectoire. »

Le Lavoir Moderne ne prétend pas remplacer la machine à laver mais répond à un nouveau mode de vie de société assure le cofondateur Alphadio : «  Aujourd’hui , vous avez un développement très rapide du service de livraison de repas à domicile, cela ne veut pas dire que le client de ce service n’a pas de cuisine mais cela signifie que le service de livraison de repas à domicile correspond à un autre mode et un autre moment de consommation. Nous nous inscrivons dans cette même logique : on a pas toujours envie de faire son linge, et relativement peu de gens, d’après nos enquêtes sont fans du moment de la lavée de linge, ils n’ont pas de solution d’internalisation qui soit pratique, économiquement raisonnable, et suffisamment qualitatif. Nous, c’est ce que nous apportons, sachant qu’il y a certains moments d’immédiateté que la machine à laver va conserver, nous ne sommes pas là pour répondre à cette immédiateté: le lavandier ne va jamais laver votre machine devant votre porte ; mais en revanche nous allons répondre à un besoin de consommation différent  : vous rentrez de vacances, vous avez une valise de linge, vous n’avez pas envie de faire la machine , avec le Lavoir Moderne, deux jours après, vous avez votre linge propre sur l’étagère. »

Le Lavoir Moderne s’installe dans la capitale parisienne mais ne compte pas s ‘arrêter là: «Nous avons un programme de développement . Notre objectif, c’est de procéder par étapes, nous avons déjà franchi une première étape cette année avec l ‘extension du service à tout Paris et prochainement à une large portion de la première couronne. Notre objectif dans l’ année qui vient, est d’être capable de mettre en place ce que l’on appelle une « giga factory », c’est une énorme unité de vêtements de particulier, qui ira encore plus loin en terme d ‘écologie, car nous allons davantage recycler et davantage tirer profit de tout le mécanisme que l’on peut imaginer en terme de production, d’économie d’énergie et de recyclage d ‘eau. Une fois que cette « giga factory », aura été mise en place à Paris, nous lancerons la phase d’internationalisation et de déploiement en province. »

De belles ambitions pour l’entreprise qui a récemment obtenu le Prix Mercure des Entrepreneurs 2018 d’HEC confirmant sa success- story et sa position d’excellence.

Écologique, pratique, économique , Le Lavoir Moderne entend encore séduire de nombreux parisiens …. et plus au fil des années.

Le Lavoir Moderne en chiffres

  • 3 ans de développement
  • Création en 2014
  • Livraison du linge en 30 minutes
  • Livraison gratuite pendant 15 jours
  • Linge propre récupéré 48 à 72 heures
  • Disponible 7 jours sur 7
  • Disponible entre 10h00 et 22h00
  • 4 fois moins chère que le pressing traditionnel
  • Cherche à viser 20 % du marché des pressings parisiens
  • Emploi 40 personnes/ 80 en fin d ‘année 2018
  • 3 millions d’euros de chiffres d ‘affaires en 2018
  • Usine et entrepôt de 250 m2
  • 2 millions d ‘euros de levée de fonds

 

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

time-tripper-paris-slider

Time Tripper – Ouverture d’un Parc d’aventures d’un nouveau genre à Paris

Time Tripper – Un parc indoor inédit, fou et terrrrriblement fun… Nous avons testé le ...

Lire les articles précédents :
Petit Bouchon Authentique : La box de Février 2018

Le mois dernier, nous vous présentions la box Le Petit Bouchon Authentique pour la première ...

Paris-Nice : Qui sont les leaders ? Quels français pour un podium ?

Paris-Nice 2018 : Les favoris, les outsiders, quels français pour un podium ? Qui s'imposera au ...

Part Time Friends, Born to try
Part-Time Friends muscle sa pop avec l’album Born To Try

Part Time Friends poursuit sa carrière de songwriters pop avec un nouvel album, Born To ...

Fermer