Le mois dernier, nous vous présentions la box Le Petit Bouchon Authentique pour la première fois. Étant donné qu’elle fait partie de nos coups de cœur, nous avons décidé de rallonger un peu le plaisir en vous parlant de la box du mois de février 2018.
Le Petit Bouchon – Février 2018
Qui dit février, dit fête des amoureux. Nous nous attendions donc à un petit clin d’oeil fait à la Saint-Valentin, et cela a bien été le cas avec l’une des deux bouteilles. De toute façon, nous n’avons pas besoin d’occasion spéciale pour partager un bon verre avec notre moitié, n’est-ce pas ?
La Box vient accompagnée de :
- Côtes de Duras Rouge 2016, Mouthes Le Bihan – L’aimé Chai
- Saint Pierre, Bordeaux Supérieur – Château Ferran – Rouge 2015
- L’Édito Box n° 2 qui contient tout un descriptif sur « Le Vin Naturel ». Nous retrouvons également une très jolie citation de Colette : « Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre ».
- Deux fiches de dégustation associées aux vins
Descriptif des vins présents dans la box Le Petit Bouchon de février 2018
→ Côtes de Duras Rouge 2016, Mouthes Le Bihan – L’Aimé Chai
70% Mertlot, 15% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc, 5% Malbec
Nous avons beaucoup aimé recevoir ce vin que nous avons forcément dégusté à la Saint-Valentin. La bouteille est vraiment très jolie, avec cette étiquette qui représente l’amour, et encore plus l’amour du vin. L’Aimé Chai est un rouge originaire du domaine Mouthes Le Bihan qui se situe en Lot-et-Garonne. Il porte également l’appellation Côtes de Duras. C’est un couple qui a pensé ce vin dans un environnement tourné vers la nature et le bio.
Notes de dégustation :
Un grenat profond, une robe élégante. C’est un vin plutôt fruité avec une pointe mentholée que nous sentons davantage au nez qu’en bouche. Un vin gourmand, festif, bref, il conviendra en toutes circonstances.
→ Saint Pierre, Bordeaux Supérieur – Château Ferran – Rouge 2015
60% Merlot, 30% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon
Ce Château Ferran est un véritable coup de cœur ! Nous avons également aimé son histoire : les vignes sont entourées de bois « sauvages », ce qui permet aux oiseaux et insectes de se débarrasser des « mauvaises herbes », et d’acter ainsi en faveur de la nature. Ils sont donc indissociables de l’agriculture biologique et biodynamique.
Notes de dégustation :
Une robe translucide, un goût fruité, un parfum gourmand, il est divin avec une bonne viande ou un bon pâté du terroir.
Le Petit Bouchon Authentique du mois de février 2018 est encore une fois superbe ! Nous l’avons encore plus aimé que le mois précédent. Nous ne pensions pas qu’il pouvait exister des vins biodynamiques aussi parfumés.