Accueil / Culture / Le bien-être des petits – J’apprends à être attentif

Le bien-être des petits – J’apprends à être attentif

J’apprends à être attentif est un livre de la nouvelle collection Le bien être des petits, des éditions Nathan. Une collection pour aider l’enfant à découvrir son corps, à canaliser son énergie et à trouver un équilibre émotionnel, qui à travers ce livre, pour les jeunes lecteurs propose des exercices faciles pour développer la concentration et l’attention.

C’est une introduction qui débute l’ouvrage, expliquant que l’attention est nécessaire à l’enfant, dans son quotidien, mais aussi tout au long de sa scolarité. L’attention détermine la mémoire, qui est indispensable à tout travail de la pensée. Mais être attentif n’est pas chose facile et dépend de ce qui se passe dans l’esprit de l’enfant, de sa motivation, de ses rêveries, de ses émotions et de ce qui le distrait dans son environnement. Mais il existe des moyens, pour faciliter cette attention, pour les jeunes lecteurs, à travers une approche ludique.

j-apprends-etre-attentif-nathanLes activités proposées dans le livre prennent la forme d’un voyage, à travers une forêt magique, en commençant par le monstre et ses frères, qui permet de décrire pour mémoriser. Un exercice d’observation et de reconnaissance, de décryptage, qui demande de l’attention. Des encadrés viennent apporter des conseils et astuces, pour réussir au mieux l’exercice suggéré. Quelques paragraphes sont même dédiés aux parents, afin d’accompagner correctement l’enfant dans ce voyage, qui propose de développer la concentration et l’attention. Des idées sont aussi émises, pour continuer cet exercice en dehors de la maison, avec de jeu simple d’observation, dehors, dans la rue…

Ainsi de suite, les exercices variés, invitent à se concentrer pour imaginer, identifier ses émotions, se relaxer, observer, s’exprimer, ralentir… Ils peuvent être partagés en famille, avec les copains, ou les frères et sœurs, pour un échange mutuel et bienfaisant. Les activités sont assez simples à appliquer, à la maison, comme en classe. Des mouvements, des jeux d’observation et d’imagination rythment ce voyage dans la forêt.

J’apprends à être attentif est un livre ludique, qui propose des exercices aux enfants, afin de développer leur concentration et leur attention, pour avancer dans la vie de tous les jours, sans se laisser perturber par ses émotions et son environnement.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le fruit de mes entrailles de Cédric Cham

Les excellentes éditions Jigal polar présentent un polar noir et sauvage : Le fruit de ...

Lire les articles précédents :
« Croisière » à Arles, la photo jusqu’au 23 septembre

Boulevard Emile Combes, le lieu s'appelle "Croisière" et il vous reste quelques jours pour le ...

Led Zeppelin
Led Zeppelin « The Song Remains The Same » remastérisé en Edition Super Deluxe !

Après « Led Zeppelin IV », « The song remains the same » est l’autre ...

J’ai perdu Albert : rencontre avec Didier Van Cauwelaert et Stéphane Plaza

Didier Van Cauwelaert était à Nice, accompagné de Stéphane Plaza et de Virginie Visconti pour ...

Fermer