Accueil / Actu du web / Le Bitcoin vient de fêter ses dix ans : a-t-il vraiment révolutionné la finance ?

Le Bitcoin vient de fêter ses dix ans : a-t-il vraiment révolutionné la finance ?

Le 31 octobre 2018, le bitcoin a fêté ses dix ans. Effectivement, le célèbre Livre Blanc de son créateur présumé, Satoshi Nakamoto, a été publié sur un forum pour la première fois le 31 octobre 2008. Depuis, le bitcoin est devenu mondialement connu et son cours a connu des hausses et des chutes vertigineuses, mais a-t-il atteint son premier objectif : bâtir un monde sans banque ?

Bitcoin

Une monnaie de plus en plus populaire

En dix ans, le bitcoin est parvenu à se faire un nom dans le monde de la finance et a donné lieu à de nombreuses spéculations. Son modèle innovant, qui intègre notamment un nombre limité de devises (21 millions), et le fait que la monnaie peut être virtuellement fabriquée par les internautes eux-mêmes, en a fait une expérience économique hors du commun. Le fait qu’il offre un parfait anonymat lors de l’achat est également une nouveauté appréciée.

Résultat, le bitcoin est rapidement devenu un phénomène sur le Net et les internautes passionnés d’informatique l’ont largement porté vers cette célébrité. Cependant, c’est son contact avec le monde de la finance et de la spéculation qui l’ont réellement fait connaître, avec des hausses vertigineuses de son prix, qui est passé de 80 centimes à plus de 20 000 dollars en quelques années.

Les Français continuent à préférer les investissements classiques

Le bitcoin est une expérience économique intéressante et novatrice, mais il n’a pas encore réussi à convaincre les investisseurs, faute de stabilité. Ainsi, les Français continuent de préférer des placements plus classiques et minimisent leurs risques de pertes en utilisant des plateformes de trading faciles et accessibles comme Libertex.

Effectivement, ce genre de plateforme de trading et de négociation donne accès à des marchés financiers beaucoup plus stables que celui des cryptomonnaies comme le bitcoin. Elles permettent donc d’envisager le trading comme activité à plus long terme en minimisant les risques de perte et offrent des conforts d’utilisation uniques grâce à des applications mobiles et des sites pensés pour suivre facilement les cours qui vous intéressent.

La voie est ouverte

Le bitcoin n’a donc pas encore définitivement enterré la finance classique et cela rassure beaucoup d’investisseurs particuliers en France et dans le monde entier. Cependant, il a effectivement ouvert la voie à un nouveau monde, celui des cryptomonnaies. Depuis, elles se sont multipliées et sont de plus en plus nombreuses.

Ces cryptomonnaies reposent à peu près toutes sur les mêmes modèles dits de « blockchain » et certaines ont même été pensées pour que leur cours soit beaucoup plus stable que celui du bitcoin. Il n’y aura donc sans doute pas de révolution brutale du monde de la finance, mais il est probable que les cryptomonnaies intègrent bientôt le monde des applications et plateformes de trading.

Dès lors, si elles le peuvent, elles offriront de nouveaux outils de négociation aux particuliers et aux professionnels, mais seulement s’ils peuvent se reposer sur la fiabilité et la stabilité minimum des cours de ces cryptomonnaies. En attendant, elles ont intégré certaines plateformes, mais continuent d’effrayer les traders novices.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

banques en ligne

Banques en ligne : Des avantages suivant votre profil

Vous effectuez des activités en ligne ou vous effectuez régulièrement des changes avec les banques. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Pas d Amour Sans Amour d’Evelyne Dress

Les excellentes éditions Glyphe présentent le nouveau roman d'Evelyne Dress : Pas d'amour sans amour, ...

La Maison Brémond 1830 propose son calendrier de l’Avent 2018

La Maison Brémond 1830 – l'épicerie fine d'Aix-en-Provence – propose un généreux calendrier de l'Avent ...

Provence d’antan – Le calendrier de l’Avent qui réconforte

Provence d’antan est une marque qui allie le savoir-faire et le terroir provençal, dans la ...

Fermer