Accueil / Culture / Littérature / BD / Le blog de Charlotte

Le blog de Charlotte

Le blog de Charlotte est une bande dessinée de BeKa et Mabire, parue en mai 2018, aux éditions Bamboo. Un ouvrage qui fait suite, en quelques sortes, au Blog de Nina, et dans lequel on retrouve le groupe d’amis, mais surtout Charlotte qui ne trouve pas sa place…

le-blog-de-charlotte-bambooDans sa chambre Nina rédige un nouvel article pour son blog. Elle explique que des vacances se sont improvisées, car depuis trois jours il neige chez elle. Tout est blanc, les routes sont coupées et le collège est fermé. Du coup, ce matin, elle s’est amusée, avec ses parents, à faire un énorme bonhomme de neige. Une fois qu’elle a fini de poster son message, Charlotte repense encore à son blog, qu’elle a débuté il y a un an, pour se faire des amis. Réunir ceux de Paris et ceux du village où elle habite maintenant. Elle pense ensuite à Charlotte, sa nouvelle amie et surtout Rafaël, son amoureux. Nina est heureuse, elle commence à danser avec son chat, dans sa chambre, lorsqu’elle est interrompue par une alarme, qui lui indique que des personnes répondent déjà à son article. Tout le monde semble lui avoir répondu, mis à part Rafaël…

le-blog-de-charlotte-bamboo-extraitNina file le parfait amour avec Rafaël, de son côté, Nina se sent mise à l’écart. Pour se faire de nouveaux amis, la jeune fille décide de créer un blog, comme un an auparavant, pour Nina, ce qui lui avait beaucoup réussi. Charlotte mêle sa vie avec des recettes au chocolat, Rapidement, ses amis la retrouve sur son blog, postant des commentaires, tout comme un mystérieux Sandro. Un adolescent qui semble à l’écoute, s’intéresse à elle, tandis qu’elle s’éloigne de plus en plus de ses véritables amis. La bande dessinée révèle une triste et dangereuse vérité, à travers l’expérience de Charlotte, la solitude, les communautés, la reconnaissance, les sentiments et le cyberharcèlement. Le récit est très bien découpé, car les lecteurs voient les impacts que peuvent avoir ces manipulations dangereuses, via le Net. Ainsi, petit à petit, Charlotte, va se sentir isolée, non aimée, avec pour seule amie Sandro, qui va lui demander de relever des défis, pour prouver son amitié. Les personnages sont toujours attachants et plaisants à retrouver dans cette nouvelle bande dessinée. Le dessin est simple et efficace, mêlant extraits de blog et délicieuses recettes, avec des planches bien découpées d’une histoire d’amitié.

Le blog de Charlotte est une nouvelle bande dessinée dans laquelle on retrouve avec plaisir la bande d’amis, qui va se révéler différemment, notamment pour charlotte, qui va se retrouver isoler et retrouver du réconfort auprès d’un adolescent inquiétant, sur Internet…

A propos celine.durindel

A lire aussi

the-cure-rock-en-seine-2019-slider

The Cure ouvrira le Festival Rock en Seine 2019

The Cure – Le groupe mythique anglais créé par Robert Smith, fera l’ouverture du Festival ...