Accueil / Loisirs / Couple / Le burn out parental : Surmonter l’épuisement et retrouver la joie d’être parents.

Le burn out parental : Surmonter l’épuisement et retrouver la joie d’être parents.

burn out parental Liliane Holstein, psychanalyste pour adultes et enfants, jette un pavé dans la mare avec ce livre « Le burn out parental : surmonter l’épuisement et retrouver la joie d’être parents » aux éditions Josette Lyon.

En effet, à l’heure d’aujourd’hui, la décision de devenir parent représente un idéal pour beaucoup d’adultes faisant en sorte que la naissance de leurs enfants soit le plus beau jour de leur vie. Mais la vie de parents se révèle aussi difficile car il ne faut plus jongler avec l’autre mais aussi avec l’enfant, qui bien des fois peut se révéler difficile faisant ainsi tomber le magnifique rêve d’être parents en un semblant de cauchemar.

Comment ne pas tomber dans les rouages infernaux du burn out parental ? Comment ne pas péter une pile tout bonnement et surtout ne pas perdre pied dans votre couple et votre vie familiale?

Au début, Liliane Holstein examine sous toutes les coutures le couple, comme dirait le titre d’un paragraphe « tout avait si bien commencé », et oui le bonheur d’être à deux, la vie toute simple à s’aimer puis on se demande si on veut vivre à deux puis l’idée de faire un bébé germe dans les esprits et voila notre couple devenu soudain trois. Puis quand bébé parait, un nouvel ennemi apparaît : la fatigue (aussi bien durant la grossesse qu’après la grossesse). Mais la fatigue n’est pas toute seule à apparaître ! Il y a aussi ses copines : dépression, manque de sommeil et pessimisme.

Sans compter les soucis liés à l’enfant : ses pleurs, comment ne pas stresser face à un petit être qui  n’est pas capable de vous dire pourquoi il pleure ? Comment ne pas être désarmé face à cela ?

Mais n’oublions pas le père dans cette histoire, car lui aussi doit s’adapter à cette toute nouvelle situation, une situation que beaucoup ont du mal à gérer il faut l’avouer …

Puis bébé grandit, il devient difficile et le burn out parental grandit un peu plus dans les esprits … La fatigue est quotidienne, l’enfant est infernal car épuisé lui aussi, et plus l’enfant est difficile plus le couple en prend un coup. Liliane Holstein conseille d’ailleurs d’arrêter l’histoire du soir, de faire en sorte que l’enfant lise lui même une histoire alors que vous vous occuperez de votre couple. (Ne connaissez vous pas l’histoire du « maman encore une histoire steu plait ? » Et vous continuez inlassablement à relire la même histoire, ou si vous avez un peu de chance à lire une autre histoire).

Toutes ces situations que beaucoup de parents ont déjà dû affronter révèlent combien la dynamique parentale est fragile quand l’enfant apparait dans leur vie.

Dans la deuxième moitié de son livre, Liliane Holstein donne les conseils efficaces pour survivre à tout cela (oui on a l’impression d’être dans un marathon et qu’il faut arriver à passer la ligne d’arrivée, mais c’est pourtant bien le cas avouons le). Après avoir donner les signes avant coureurs et les signes d’alertes du burn out, Liliane Holstein vous donne les secrets pour reprendre les rêves de sa vie et comment enrayer cette mécanique du burn out parental.

Liliane Holstein signe alors un livre qui aidera bon nombre de famille à éviter le burn out parental. Un livre à conseiller à tous les parents frisant l’épuisement psychologique. On peut être alors parent et heureux en même temps !

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
Manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert

Le manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert est paru le 15 octobre 2014 aux ...

Le Soldat Rose 2 : Sur France 2 pour les fêtes

Après une tournée de 5 Zénith en octobre dernier et la sortie d'un  coffret CD+DVD ...

Exposition Andy Warhol : Time Capsules au MAC de Marseille

Le Musée d'Art Contemporain [MAC] de Marseille présente l'exposition : "Andy Warhol : Time Capsules" ...

Fermer