Accueil / Loisirs / Animaux / Manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert

Manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert

Le manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert est paru le 15 octobre 2014 aux éditions Autrement.

manifeste-pour-les-animaux_9782746736115Manifeste est une collection qui invite une personnalité autour d’une valeur. L’auteur réunit des gens de lettres, philosophes, artistes… qui l’ont inspiré par  un texte ou des rencontres. Huit personnalités ont participé à ce manifeste: Michel Onfray, Boris Cyrulnik, Elisabeth de Fontenay, Jean-Didier Vincent, Isabelle Sorente, Frédéric Edelstein, Anne-Marie Philipe et Hugo Desnoyer.

Franz-Olivier nous raconte son enfance, en Normandie, dans une France disparue, où l’homme et l’animal faisaient bon ménage, où l’homme respectait les animaux: ses amis. Son manifeste pour les animaux est le récit de son combat pour la défense de la cause animale. En s’appuyant sur des textes philosophiques, sur des auteurs ayant traités de cette question ( Plutarque, Montaigne, Schopenhauer, Darwin…),  il nous fait réfléchir à cette valeur. 

La question essentielle, soulevée dans ce manifeste concerne la souffrance faites aux animaux.Corridas, expériences scientifiques,  sont des sources de souffrance animale. Le monde des abattoirs, très difficile d’accès  est un des lieux ou  les animaux en sont le plus victimes.  Si nous assistions à cet abattage industriel, consentirions-nous à manger cette viande sans dégoût? Ne trouverions-nous pas ignoble la souffrance infligée lors d’un abattage rituel, halal ou casher? Gandhi ne disait-il pas « On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux »  Il faut noter une petite avancée en France, depuis le 15 avril 2014, le Code civil ne considère plus les animaux comme des biens « meubles » mais comme des biens »corporels », « doués de sensibilité ». 

Ce n’est pas parce qu’on dénonce la souffrance envers les animaux qu’on oublie la souffrance humaine, rappelle FOG. Mais après avoir  lu ce manifeste, vous regarderez les animaux d’une autre manière, ainsi que le contenu de votre assiette! Certes,vous ne changerez pas votre régime alimentaire, mais vous vous  poserez quelques questions sur la place des animaux.

Manifeste pour les animaux est un livre à offrir à toutes personnes concernées par la cause animale.

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Autres contes et légendes du pays breton

Autres contes et légendes du pays breton est un recueil de Yann Brekilien, paru aux ...

Lire les articles précédents :
Le Soldat Rose 2 : Sur France 2 pour les fêtes

Après une tournée de 5 Zénith en octobre dernier et la sortie d'un  coffret CD+DVD ...

Exposition Andy Warhol : Time Capsules au MAC de Marseille

Le Musée d'Art Contemporain [MAC] de Marseille présente l'exposition : "Andy Warhol : Time Capsules" ...

Marseille fait son Cross à l’Hippodrome de Pont de Vivaux

Organisé par l’OM Athlétisme, en partenariat avec la Municipalité de Marseille, la 3ème édition du Cross ...

Fermer