Accueil / Agenda / Le Cercle des Illusionnistes à la Pépinière Théâtre – Paris

Le Cercle des Illusionnistes à la Pépinière Théâtre – Paris

Le Cercle des Illusionnistes – Récompensée par 3 Molières en 2014, cette création d’Alexis Michalik sera de nouveau présentée à la Pépinière Théâtre à partir du 27 mai 2017. Une excellente occasion pour voir ou revoir ce petit bijou plébicisté par le tout Paris.

LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES

À La Pépinière Théâtre – PARIS II
du 27 mai au 9 septembre 2017

L’HISTOIRE : 

En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle.
Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe et à travers le cercle des illusionnistes.

SUR SCÈNE :  Jeanne Arènes,Clotilde Daniault, Maud Baecker, Constance Labbe, Arnaud Dupont, Guillaume Riant, Vincent Joncquez, Alexandre Blazy, Mathieu Métral, Adrien Cauchetier, Michel Derville

AUTEUR : Alexis Michalik

SCÉNOGRAPHIE / VIDÉO : Olivier Roset assisté de Juliette Azémar

LUMIÈRE : Pascal Sautelet 

COSTUMES : Marion Rebmann

MUSIQUE/SON : Romain Trouillet

MAGIE : Romain Lalire

BILLETTERIE ET RÉSERVATION :

Au guichet : La Pépinière Théâtre – 7 rue Louis Le Grand – 75002   Paris

Par internet : www.theatrelapepiniere.com ou sur les sites de réservation habituels

Par téléphone : 01 42 61 44 16

NOTE D’INTENTION D’ALEXIS MICHALIK :

Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) était horloger, mécanicien, créateur d’automates, inventeur, magicien. Il fut le premier à donner à la magie un visage plus élégant, en costume sombre et gants blancs et à l’amener dans un théâtre, plus «respectable» qu’une roulotte. Sa salle était pleine tous les soirs et il se produisit devant toutes les grandes cours d’Europe. Il était tellement connu qu’en 1856, Napoléon III l’envoya en Algérie afin de montrer aux populations locales rebelles que la magie française était la plus puissante au monde.
Déjà, en 1856, avant l’existence d’armes de destruction massive, le pouvoir colonial utilisait l’esbroufe pour asseoir ses conquêtes. La vie de Robert-Houdin est racontée dans son autobiographie, Une vie d’artiste. Au détour d’une page, on apprend qu’il possédait un théâtre d’illusions, au 8 boulevard des Italiens. Ce théâtre, 10 ans après sa mort, a été repris par un jeune industriel, héritier d’un fabricant de chaussures de luxe : le jeune Georges Méliès.
La vie de Méliès, encore plus abracadabrante, est racontée en détail dans le livre éponyme et passionnant qu’a écrit sa petite fille. On y apprend l’importance de la magie dans sa vie, ses multiples talents, échecs, inventions et succès, mais surtout on y découvre que ses films ont d’abord été projetés dans ce «théâtre Robert-Houdin», avant de parcourir le monde. Ainsi, ce théâtre disparu était le lien entre le père de la magie moderne et l’inventeur du cinéma de fiction, du gros plan, du studio, des actualités filmées, et j’en passe. Ainsi, ce petit lieu de 200 places à peine, emporta avec lui des centaines, des milliers de personnes dans un immense rêve éveillé. Et tout cela s’est passé dans la plus belle ville du monde, celle qui, au XIXe siècle, en était le centre: Paris.

Il fallait absolument raconter, réinventer, magnifier cette histoire méconnue, romantique, magique, cinématographique et parisienne. C’est une histoire d’illusions, de théâtre, de peinture, de photographie, d’escamoteurs, de magiciens, d’amour et de kinétographe. Une histoire d’artistes, d’illusionnistes, qui se succèdent ou se croisent dans ce cénacle de rêveurs, ce cercle, en somme. Bon spectacle.

À PROPOS D’ALEXIS MICHALIK :

photo chloe-bonnard

S’il fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers. On le retrouve ainsi dans divers télé lms ou séries: Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen… Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady… Il continue de se distinguer au théâtre, dans des comédies, comme Le Dindon, mise en scène de Thomas Le Douarec, ou des pièces plus sérieuses, comme Les Fleurs Gelées, d’après Ibsen et Strindberg.
Avec la compagnie Los Figaros, Alexis Michalik met en scène et signe des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou R & J, librement inspirés des œuvres de William Shakespeare. Le porteur d’histoire est sa première pièce en tant qu’auteur, Le cercle des illusionnistes est sa seconde, Edmond sa troisième et Intra Muros sa quatrième. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma. Il chante, danse et joue très mal de la trompette.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Brian Ferry « AVONMORE » (BMG)

A l’occasion de sa prochaine venue parisienne à l’olympia le 24 juin prochain, revenons sur cet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
circuit de RUSSIE - Formule 1
Valtteri Bottas vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Russie

Valtteri Bottas sur Mercédès remporte son premier grand prix de Formule 1 ; grand prix disputé sur ...

Manifest destiny, tome 2, Amphibiens et insectes

Amphibiens et insectes est le second tome de Manifest destiny, paru aux éditions Delcourt,  en mars 2017. ...

Obtenir un acte de naissance rapidement

Nombreuses sont les situations qui nécessitent l’obtention d’un acte de naissance. Notamment, vous avez besoin ...

Fermer