“Le cercueil des âmes” : le roman policier suédois qui sort du lot

Le-Cercueil-des-amesLes pays nordiques nous étonnerons définitivement toujours. Leur style d’écriture, leur fluidité d’écriture et leurs idées littéraires nous enchantent réellement. Et c’est avec plaisir que nous allons vous parler du livre “Le cercueil des âmes” écrit par Ann Rosman paru aux éditions Balland en septembre 2013.

Nous voilà alors plongé dans une sombre histoire de meurtres en série sur les côtes suédoises… Un groupe de collégiens découvrent lors d’une sortie scolaire le corps décapité d’une femme, gisant près de la “pierre du sacrifice” sur l’île de Marstrand. Puis, une tête sans nez est retrouvée dans le jardin d’une vieille dame. La tête et le corps n’appartiennent pourtant pas à la même personne, l’inspecteur Karin Adler en fera alors la triste conclusion. Afin de déjouer tous les plans du tueur, l’inspecteur Adler et Johan Lindblom devront plonger dans les croyances ancestrales des habitants de l’île. En effet, selon les croyances et une vieille légende, l’âme serait localisée dans le nez ainsi le tueur serait-il un collectionneur d’âmes? Qui est donc ce mystérieux tueur? Que veut-il réellement?

Ce roman policier est encore une pure petite merveille scandinave où les us et coutumes sont diablement bien décris tout comme les paysages, les personnages. En bref, on croit simplement vivre dans le pays (sans la vague de froid qui vous glace le sang… quoi que … ). Le premier livre d’Ann Rosman “La fille du gardien de phare” était la première enquête de l’inspecteur Adler, et dans cette seconde enquête nous voilà plongé dans un pays mystérieux emplit de superstitions, de sorcelleries, choses que nous n’aurions peut être jamais imaginé. Ann Rosman ne nous laisse aucun répit dans cette sordide histoire, tout le monde est coupable, même ce petit garçon de 1958 enfermé dans la cave… Malgré la lenteur de certains passages, vous ne souhaiterez pas décrochez le nez de votre livre … (Surveillez quand même votre nez, sait-on jamais que le tueur à la signature étrange soit dans les parages…)

“Le cercueil des âmes” d’Ann Rosman est une belle enquête policière bien ficelée, intrigante, surprenante. Ann Rosman nous plonge alors sur les terres qu’elles foulent actuellement et nous montre le côté obscur de la Suède … Les Scandinaves nous étonneront toujours …

Biographie :

Ann Rosman vit à Marstrand, sur la côte ouest suédoise. Après une carrière d’économiste, elle consacre désormais tout son temps à l’écriture. Passionnée de voile, elle explore les mystères et l’histoire de sa région natale. La Fille du gardien de phare a été traduit en six langues et s’est vendu à plus de 90 000 exemplaires en Suède

Retrouvez mes chroniques ici

Le cercueil des âmes

Ann Rosman

544 pages

Editions Balland

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Helsingør – Vivez Hamlet en théâtre immersif !!

Helsingør – Explorez l’univers d’Hamlet dans une pièce immersive au Château de Vincennes ! Créée en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com