Accueil / Culture / Le cerf-volant de Toshiro, un album émouvant

Le cerf-volant de Toshiro, un album émouvant

Le cerf-volant de Toshiro est un album des éditions Nathan, paru en mars 2018. Un ouvrage de Ghislaine Roman et Stéphane Nicolet, qui offre une histoire pleine d’émotions et de tendresse, entre un enfant et son grand-père.

Toshiro franchit le portail et longea l’allée de sable. Derrière lui, Grand-Père Satô, marchait lentement. Le dos courbé, le regard vers ses sandales. Le vieil homme expliquait à son petit-fils que c’était une belle journée pour essayer un cerf-volant ! Le matin même, ils avaient terminé l’objet. Il était fait de papier tendu sur des tiges de bambou entrecroisées.le-cerf-volant-de-toshiro-album-nathan Le cerf-volant était magnifique, d’un rose lumineux sur lequel était dessiné un dragon d’émeraude. Toshiro en était fier. Il s’arrêta à l’intersection des chemins, dans le jardin. Il interrogea son grand-père du regard. Celui-ci approuva son choix, en disant que c’était parfait. Puis il lui conseilla d’arranger son ruban, pour éviter qu’il ne s’emmêle. Toshiro posa son cerf-volant à plat sur la mousse…

L’enfant, muet, passe son temps avec son grand-père, très âgé, qui  ne peut plus voir le monde comme avant. Entre autres, son dos douloureux l’empêche de regarder vers le ciel et donc de contempler le cerf-volant dans les airs. Aussi, le jeune garçon va improviser et ruser, afin de partager ce moment de grâce, avec son grand-père. Installés tous les deux, sur un banc, il y a devant eux une flaque d’eau qui reflète le beau ciel, mais surtout l’objet qu’ils ont construit. Le récit est très tendre, comme un conte, qui se dévoile petit à petit. La relation, intergénérationnelle, très importante, est ici très présente. Le grand-père et le petit-fils semblent passer leurs journées ensemble, partageant de tendres et émouvants moments. Deux personnages un peu écorchés par la vie, l’un est vieux et l’autre est muet, mais qui arrivent malgré tout à vivre de jolis moments, se satisfaisant de la beauté du monde. Le dessin est plutôt fin, à l’encre, offrant des couleurs choisies, très douces et agréables, pour des illustrations aussi touchantes que l’histoire.

Le cerf-volant de Tshiro est un très bel album, une histoire émouvante et belle, sur la relation entre deux êtres à part, qui se complètent et partagent de tendres moments. Une belle relation faite d’amour et d’entraide, pour affronter les difficultés de la vie, et ne retenir que le meilleur.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Timoté et ses émotions

Timoté et ses émotions est un nouvel album dans lequel, les jeunes lecteurs vont pouvoir ...