Accueil / En Région / Le Château de Versailles lance un nouveau site

Le Château de Versailles lance un nouveau site

accueil-mars_fr2Le Château de Versailles vient de lancer ce mercredi 17 décembre, un nouveau site internet, dont le but est de présenter des photographies prises par ses visiteurs depuis le début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Depuis 3 ans, le Château invite le public à poster des images de leur venue à Versailles sur le site de partage Flickr. A ce jour, c’est près de 1 000 photographies qui ont ainsi été collectées à travers le monde et une centaine a été choisie pour animer une époque allant de 1900 à ce jour. A noter que seuls les clichés immortalisant le passage des visiteurs et leur découverte du domaine sont acceptés.

Ces photographies permettent d’incarner une autre histoire de Versailles, une histoire intime dans laquelle de nombreuses familles ont créé leur propres souvenirs et le site Photosouvenirs.chateauversailles.fr propose des thématiques qui permettent d’aller plus loin dans l’analyse de cette collection naissante, et dans celle de l’évolution de la photographie. Noémie Couillard, chercheuse en muséologie et Fabien Oppermann, historien, y proposent des textes sur l’histoire de la photographie familiale, la visite de musée de Versailles au 20ème siècle, ou encore l’enfance à Versailles. Les visiteurs photographes qui contribuent au site sont aussi invités à raconter l’histoire de leurs clichés.

Le frise chronologique évoluera au fil des mois avec de nouvelles images, mais aussi de nouveaux témoignages et l’ajout de documents d’archives.

Ce projet s’intègre, en parallèle, à une réflexion plus large, initiée en 2012 par le Ministère de la Culture et de la Communication, sur l’usage de la photographie dans les musées, dont la démarche a abouti en 2014 à la publication d’une charte de bonnes pratiques intitulée « Tous photographes ! »  Cette charte détaille 5 engagements réciproques à destination des établissements et des visiteurs-photographes pour le  partage et la diffusion des expériences culturelles.

 

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Festival D'arc 2018

Châteauroux à l’heure du stage-festival DARC

Depuis Dimanche 12 Août, Châteauroux vit au rythme du stage-festival DARC et ce, jusqu’au Vendredi ...

Lire les articles précédents :
Tanguy de Lamotte inscrit pour le Vendée Globe 2016

Le Vendée Globe 2012 a laissé une trace indélébile dans le cœur de Tanguy de ...

XIII, tome 23, Le message du martyr.

Le message du martyr est le vingt-troisième tome de XIII, paru aux éditions Dargaud, le ...

Birchbox : Il faut que ça brille !

La birchbox de décembre est arrivée dans nos boîtes aux lettres assez tôt ce mois-ci. ...

Fermer