Accueil / High-Tech / Le cloud computing : une révolution pour les petites entreprises

Le cloud computing : une révolution pour les petites entreprises

Le cloud computing, ça vous dit quelque chose ? En quelques mots, le cloud computing ou informatique en nuage désigne l’accès à un espace virtuel contenant un certain nombre de données, n’importe où et n’importe quand, au travers d’une infrastructure sécurisée. Sans frais d’investissement, le cloud computing permet aux petites et moyennes entreprises de rationaliser leurs opérations, permettant ainsi à ces dernières de se focaliser sur des secteurs plus importants de leur commerce.

Photo  : cloud-computing George Thomas url=https://flic.kr/p/bz2dNP
Photo : cloud-computing George Thomas

Si vous n’avez qu’une modeste expertise en matière de technologie, ou que vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion de ces choses-là, le cloud computing pourrait bien être l’invention qu’il vous faut.

Refiler le sale boulot
Quand vous louez une voiture, l’entretien, les réparations et l’assistance en cas de panne sont pris en charge par la société de location. De la même manière, lorsque vous souscrivez à une solution de Cloud Computing, vous pouvez utiliser les logiciels dont vous avez besoin, sans vous soucier de les installer, les entretenir, les mettre à jour ou les sécuriser.

Vous n’avez pas non plus besoin d’un serveur ou d’un quelconque autre investissement informatique, qui étaient jusqu’alors requis pour l’acquisition de suites de logiciels. Avec le cloud, vous avez la possibilité de déléguer toute la partie opérationnelle, et pouvez ainsi vous consacrer au développement et à la mise en place de vos stratégies commerciales.

Coûts réduits et flexibilité

Hormis l’aspect pratique, le plus grand bénéfice du cloud est financier. Avec le cloud, aucun frais initial. Vous paierez un faible montant forfaitaire, calibré par usager pour le logiciel utilisé par votre entreprise. Si tôt que vous recrutez plus de personnel, vous pouvez immédiatement adopter de nouvelles licences, et de la même manière, inverser le flux dans le cas contraire.

Question sécurité ?

Remettre les données importantes de votre entreprise à une entreprise tierce demande une certaine dose de confiance. C’est là qu’il faut s’assurer de faire appel à des fournisseurs de service reconnus, et éviter les petites sociétés installées dans des pays où un recours judiciaire serait difficile à obtenir en cas de litige.

Un fournisseur fiable comme le Cloud Computing Dell rendra accessible ces standards en matière de sécurité et d’engagement client. En confiant certaines clés de votre entreprise à un tiers, il est de votre responsabilité de minimiser les risques. Soyez confiants, si vous souscrivez à une solution cloud fiable, elle prendra soin de vos données mieux que vous ne le feriez vous-même.

De plus, l’offre de logiciels délivrés par les fournisseurs de cloud est aujourd’hui extrêmement variée. Gestion d’emails, calendriers, conférences, outils de construction de sites sont autant d’outils de bureau qui sont actuellement proposés par les différents fournisseurs. Plus pointus, certains services sont véritablement taillés pour les patrons d’entreprise, avec des systèmes de sécurisation, de gestion de projets ; des plateformes interactives qui lient l’entreprise à son client… et à peu près tout dont vous pouvez avoir besoin. Peu d’entreprises peuvent aujourd’hui échapper à la nécessité technologique, tant elle est devenue un outil central de la compétitivité commerciale. Là où le cloud redistribue les cartes, c’est en donnant à tous les entrepreneurs la possibilité d’accéder à un excellent niveau de compétitivité, au moyen de services accessibles, flexibles et économiques.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Gilbert and George, The Great Exhibition jusqu’au 6 janvier 2019 à LUMA Arles

Gilbert PROUSH et George PASSMORE, sont deux artistes plasticiens « So British ». Ces excentriques Londoniens, vivent ...

Lire les articles précédents :
Voyage de noces avec ma mère aux Editions Calmann-lévy

Aujourd’hui on vous propose de découvrir « Voyage de noces avec ma mère » publié ...

La Clermontoise top départ pour 20 00 participantes

Ce mardi soir avait lieu à l’espace Renan la présentation de l’édition 2015 de La ...

Mot dingo, des jeux de syllabes pour observer, lire et construire des mots.

Mot dingo est un nouveau jeu de société pour les enfants à partir de 6 ...

Fermer