Accueil / Culture / Le Club des philosophes amateurs d’Alexander McCall Smith

Le Club des philosophes amateurs d’Alexander McCall Smith

Paru aux éditions du Masque le 30 mai 2018 en format poche, Le Club des philosophes amateurs d’Alexander McCall Smith est un petit plaisir, frais et amusant, à consommer sans modération cet été !

Couverture : ©Raphaëlle Faguer

Première enquête d’une longue série, Le Club des philosophes amateurs met en scène Isabel Dalhousie, la quarantaine, célibataire, directrice de la « Revue d’éthique appliquée » et… détective amateur.

Un soir, alors qu’elle est à l’Opéra, au premier balcon, elle assiste au moment de partir à la chute mortelle d’un jeune homme. Intriguée, elle se précipite à l’étage. Mais que compte-t-elle y trouver ?  Les questions commencent alors à jaillir comme une fusée.
Pourquoi un jeune homme sauterait-il d’un balcon d’Opéra ?
Un accident ? Pourtant le balcon est muni d’une rambarde surmontée d’un rail en cuivre…
NON, pour Isabel quelqu’un l’a forcément poussé car « les gens qui se suicident ne tombent pas la tête en bas. Ils sautent les pieds devant » comme elle le fait judicieusement remarquer à Cat, sa nièce et confidente. Curieuse et perturbée par cet « accident », Isabel va glaner des informations dans l’environnement du jeune homme sans se douter un seul instant qu’elle pourrait être elle-même en danger …

Alexander McCall Smith, né au Zimbabwe, d’origine écossaise, est surtout connu en tant qu’écrivain pour avoir créé la première femme détective du Botswana « Mma Ramotswe » ainsi que pour sa série des Chroniques d’Édimbourg. Ici, c’est de nouveau dans le monde d’une femme détective qu’il nous emmène, un monde aux réflexions philosophiques et sociologiques lui permettant de mieux comprendre le genre humain et résoudre ainsi ses enquêtes.
 «L’Orchestre épouvantable» dans lequel un des personnages de l’histoire est membre est un petit clin d’œil au bassoniste et cofondateur du «Really Terrible Orchestra» : l’auteur lui-même!

Alors pour ceux et celles qui aiment les intrigues so scottish, n’hésitez plus, c’est Le Club des philosophes amateurs qu’il vous faut ! Suspens et humour garantis !

A propos Jessica Rodriguez

A lire aussi

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. ...

Lire les articles précédents :
Max et Lapin – Dans le ventre de maman

Dans le ventre de maman est le septième tome de la série, pour enfants, Max ...

Mon coffret des émotions aux éditions Gründ

Mon coffret des émotions, de Stéphanie Couturier et Mélanie Combes, est un ouvrage des éditions ...

Le prix de la vitesse – Stealing speed

Le prix de la vitesse est un roman graphique, de Christian Papazoglakis qui a adapté ...

Fermer