Accueil / Culture / Littérature / BD / Le cœur d’Yildirim

Le cœur d’Yildirim

Le cœur d’Yildirim est une bande dessinée pour les jeunes lecteurs, parue dans la collection Les enfants gâtés, des éditions Delcourt, en septembre 2019. Un album de Valérie Chappellet et Marc-Antoine Boidin, qui offre une belle histoire de pirates, de sirènes et d’amour.

le-coeur-d-yildirim-delcourtDans leur petit bateau, Virginie et Lucas ont fui l’orphelinat. Ils n’ont emporté avec eux, un livre offert par leur père et une poupée sirène que leur mère avait fabriqué. Dans les bras de son grand-frère, elle écoute le récit qu’il est en train de lire. L’histoire d’un des plus grands marins que la mer n’ait jamais portés, Yildirim. A bord de son navire, il parcourait les sept mers, transportant pierreries, épices et soieries. Un soir, alors qu’il naviguait sur une mer d’huile, un brusque tempête surgit violemment. L’équipage impuissant face aux gigantesques vagues qui frappaient le navire hurlait et priait. Yildirim affrontait, à la barre, la terrible tempête, mais le vent poussait le navire vers des récifs acérés. Seul survivant du naufrage, Yildirim puisait dans ses dernières forces pour s’accrocher à un morceau flottant sur l’eau. C’est alors que Calliope, reine des océans, surgit  des profondeurs, pour lui donner un baiser magique…

le-coeur-d-yildirim-delcourt-extraitAlors qu’il vient de lire l’histoire incroyable d’Yildirim, marin sauvé des eaux par Calliope, reine des océans, par un tendre baiser. Il découvre, quelques instants après, un sombre navire, avec à son bord, le terrible capitaine Yildirim, qui a fui l’amour de Calliope, la laissant désespérée et furieuse, à tel point qu’elle lui arracha le cœur et referma le passage entre leurs deux mondes. Les pleurs de son amour perdu transformèrent le cœur du marin en un joyau d’une puissance redoutable. Le pirate demande alors, pour sauver la vie de sa sœur, de plonger dans les profondeurs de l’océan, pour retrouver et lui rapporter son cœur… La bande dessinée, pour les jeunes lecteurs, offre un récit court, plutôt plaisant, et plein d’action. Tout s’enchaine aisément, entre l’histoire contée, la rencontre du capitaine maudit, la découverte des profondeurs et des sirènes, sa ruse pour s’enfuir et rapporter le cœur d’Yildirim. Mais l’aventure et les combats, pour tenter de survivre ne vont pas s’arrêter là ! L’histoire est surprenante et agréable, plutôt bien menée, aventureuse, avec du courage, des rencontres, de l’amour et des sacrifices. Le dessin est très beau, offrant un trait délicat, fin et fluide, un découpage travaillé et dynamique, de belles planches à découvrir.

Le cœur d’Yildirim est une bande dessinée pour les jeunes lecteurs, une aventure fantastique, de deux orphelins en pleine mer, un peu perdu, qui vont devoir faire face à un terrible pirate qui souhaite récupérer son cœur, dans les profondeurs de l’océan, retenu par la reine des sirènes.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Noël avec Louis XIV au Château de Versailles

Le Parcours du Roi – Un évènement et une visite hors-norme à s’offrir pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
akita-et-les-grizzlys-ecole-des-loisirs
Akita et les grizzlys

Akita et les grizzlys est un roman pour les jeunes lecteurs de Caroline Solé et ...

Karine Dubernet : « Souris pas ! », un millésime pétillant

Un petit Dubernet, et la vie te sourie.  Dubernet qui ? Karine Dubernet, une saltimbanque ...

miss-pipelette-t2-abracablabla-bamboo
Miss Pipelette – Abracablabla !

Miss Pipelette revient avec un deuxième tome intitulé Abracablabla !, paru aux éditions Bamboo, en octobre ...

Fermer