Accueil / Culture / Akita et les grizzlys

Akita et les grizzlys

Akita et les grizzlys est un roman pour les jeunes lecteurs de Caroline Solé et Gaya Wisniewski. Un livre paru aux éditons L’école des loisirs, dans la collection Mouche, qui offre un conte initiatique beau, imagé, doux, qui invite à grandir et à apprendre à gérer ses émotions.

Dans une terre lointaine et sauvage, un matin d’hiver, une petite fille guette des traces de pattes dans la neige. Akita est persuadée qu’une bête gigantesque et féroce va surgir des sapins, c’est pourquoi elle frissonne en regardant par la fenêtre. Il n’y a pourtant rien à l’horizon à part du blanc ! La petite fille vit dans une cabane en bois, au cœur de la forêt polaire, avec ses parents et son grand-frère.akita-et-les-grizzlys-ecole-des-loisirs C’est le jour de ses sept ans. Dans la cabane, elle sent une douce odeur sucrée et délicieuse. Sa mère a fait des crêpes fumantes, au sirop de bouleau. Son frère, plein de malice, les dévore à toute vitesse.

Le récit est découpé en plusieurs chapitres, facilitant la lecture des jeunes lecteurs. Le texte décrit absolument tout, permettant de s’immerger facilement, dans cet univers froid et beau, parfois effrayant. C’est le jour des sept ans d’Akita, mais comme d’habitude, son grand-frère la taquine et la petite fille se met en colère. Elle fait alors des bêtises et se fait rouspéter par ses parents. Malheureusement, elle est comme un grizzly, une bête féroce sommeil en elle. Alors, pour se défaire de cela, elle doit aller voir la glooglooka… L’histoire est douce et inquiétante par moments, très imagée, les jeunes lecteurs vont finir par comprendre que l’héroïne a des soucis pour gérer ses émotions et plus particulièrement sa colère. Ce sont les grizzlys qu’elle va devoir apprivoiser. Le récit est adapté aux jeunes lecteurs, avec cette histoire qui est amenée petit à petit, des répétitions et des mots adaptés. Des illustrations très douces, à l’aquarelle, accompagnent divinement bien le récit, captivant un peu plus les jeunes lecteurs.

Akita et les grizzlys est un roman pour les jeunes lecteurs, une histoire originale et imagée, qui met en avant une jeune fille qui a des difficultés à gérer ses colères, à apprivoiser les grizzlys en elles et qui font parfois peur. Elle va rendre visite à une mystérieuse dame, pour apprendre à faire face et grandir.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Noël avec Louis XIV au Château de Versailles

Le Parcours du Roi – Un évènement et une visite hors-norme à s’offrir pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Karine Dubernet : « Souris pas ! », un millésime pétillant

Un petit Dubernet, et la vie te sourie.  Dubernet qui ? Karine Dubernet, une saltimbanque ...

miss-pipelette-t2-abracablabla-bamboo
Miss Pipelette – Abracablabla !

Miss Pipelette revient avec un deuxième tome intitulé Abracablabla !, paru aux éditions Bamboo, en octobre ...

Les Frères Dammann : Le calendrier de l’Avent 2019

Les Frères Dammann reviennent avec un joli calendrier de l'Avent pour 2019. Charmée par son ...

Fermer