Accueil / Culture / Le coq de Barcelos

Le coq de Barcelos

La légende du célèbre emblème du Portugal est à retrouver dans ce petit album, Le coq de Bercelos, paru fin août 2019, aux éditions Flammarion. Un livre de Zemanel et Pauline Duhamel, qui présente un conte du Portugal, avec la thématique forte de la peur irrationnelle de l’étranger.

Au nord du Portugal, dans la petite ville de Barcelos, la vie s’écoule paisiblement et monotonement. Depuis bien longtemps, il n’y a pas eu le moindre incident. Alors, lorsque Louisa, une petite fermière, remarque que l’une de ses poules a disparu, c’est la panique ! Ses voisins accourent aussitôt, pensant qu’un voleur lui aurait pris sa poule. le-coq-de-barcelos-conte-flammarionLa petite fermière ne sait pas s’il s’agit d’un voleur, ce qu’elle sait en revanche c’est qui lui manque une poule, ce matin ! Les voisins se précipitent vers les fermes alentour, pour crier au voleur. La rumeur passe bien tôt les collines et au lieu d’une poule, quelqu’un affirme que la belle Louisa a perdu son poulailler !

La rumeur enfle jusqu’aux portes de la ville de Barcelos. Tout le monde s’affole et cherche le coupable. Des regards suspicieux se jettent alors sur les voisins, mais chacun crie son innocence. Alors lorsqu’un étranger, un voyageur passe devant eux, leur coupable est tout trouvé ! Le conte est plaisant, dynamique et plein de rebondissements, assez vivant, invitant ainsi les jeunes lecteurs à suivre les personnages qui amplifient la rumeur et se ruent sur le premier étranger, pour le juger coupable. Le condamné crie son innocence, mais personne ne veut l’entendre, car les tensions sont apaisées dans la ville grâce à sa prochaine pendaison. Heureusement, l’injustice va bien finir, avec la petite fermière qui va venir à son secours… Le dessin est coloré et expressif, très vif, plaisant et plutôt moderne.

Le coq de Barcelos est un conte du Portugal, qui présente aux jeunes lecteurs des thèmes forts, toujours présents, comme la rumeur, l’injustice, la morale et le racisme, à travers une histoire plutôt juste, dynamique et plaisante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Festival du Livre de Marseille : demandez le programme !

Pour sa deuxième édition très attendue, le Festival du Livre de Marseille organisé par l’association ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
E-commerce
Comment choisir et sélectionner les meilleurs produits ?

Vous avez du mal à vous décider lorsque vous avez besoin d’un produit ou d’un ...

ptits-curieux-usborne-hopital-usborne
P’tits-curieux Usborne – L’hôpital

L’hôpital est un nouveau titre de la collection P’tits curieux Usborne, paru en août 2019, ...

john-blake-bd-glenat
John Blake, une bande dessinée de Philip Pullman

John Blake est la première bande dessinée de Philip Pullman, l’auteur de la trilogie A ...

Fermer