Accueil / Culture / Le courage d’être moi

Le courage d’être moi

Le courage d’être moi est un roman, pour les jeunes lecteurs, des éditions Nathan, paru en septembre 2018. Un livre de Marianne Rubinstein, offrant à découvrir un récit pétillant sur l’amitié, la confiance et la différence.

Joseph est le narrateur de cette histoire, c’est un jeune garçon qui n’aime pas son prénom. Il aimerait en changer, aussi, il s’est renseigné sur Internet, et a vu que 2600 à 2800 personnes demandaient à changer de prénom, car ils ne supportaient plus le leur, trop nul, ou ridicule ! Mais Joseph ne supporte pas non plus le surnom que des camarades ont pu lui donner. le-courage-d-etre-moi-nathanCela à commencer avec Théo, qui en sport a crié : eh, le charpentier ! Joseph n’avait pas levé les yeux, il ne pensait pas que c’était à lui qu’on s’adressait. Il a pris la balle en pleine figure, les élèves jouaient au basket. Joseph n’a rien dit, mais il avait vraiment mal, à cause des lunettes. Il lui a fallu un peu de temps, pour comprendre ce surnom…

C’est un récit court et intéressant qui est à découvrir pour les jeunes lecteurs. Joseph, un jeune collégien n’arrive pas à s’affirmer et à se faire des copains, mais tout change lorsque Manon arrive dans sa classe. Une amitié va naître, entre la jeune fille sûre d’elle et à la personnalité affirmée et le jeune garçon qui manque de confiance. Le récit est délicat, émouvant, il invite à découvrir ces deux êtres très différents, qui vont apprendre à se connaître, à s’aider et à apporter l’un à l’autre, un petit plus qui va les rendre plus fort, à être encore plus courageux. C’est une amitié solide qui se construit et qui va construire petit à petit Joseph, qui va apprendre à avoir confiance en lui.

Le courage d’être moi est un roman court et plaisant, adapté aux jeunes lecteurs, qui vont pouvoir découvrir une belle amitié, qui se construit petit à petit entre deux personnages très différents et pourtant complémentaires…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Rouletabille, le deuxième tome, Le parfum de la dame en noir

Le parfum de la dame en noir est le deuxième tome de la nouvelle série, ...

Sauver ou périr de Frédéric Tellier, un film sensible

La Rédaction Marseille de FranceNetInfos a eu la chance d'assister au Cinéma Le Cezanne à ...

Trois idées de cadeau parfait pour une ado !
Trois idées de cadeau parfait pour une ado !

Les fêtes de fin d'année approchent et vous vous demandez ce que vous allez offrir ...

Fermer