Accueil / Culture / Littérature / BD / Rouletabille, le deuxième tome, Le parfum de la dame en noir

Rouletabille, le deuxième tome, Le parfum de la dame en noir

Le parfum de la dame en noir est le deuxième tome de la nouvelle série, Une aventure de Rouletabille, une adaptation de Jean-Charles Gaudin et Christophe Picaud, d’après les romans de Gaston Leroux. Une bande dessinée pleine de mystères, parue aux éditions Soleil, en septembre 2018.

rouletabille-t2-parfum-dame-en-noir-soleilIl fait nuit, un navire, La Dordogne, sombre. Des chaloupes sont à l’eau, des personnes regardent, impuissantes la triste scène. Des cadavres, des affaires, des valises, flottent à la surface de l’eau. Une catastrophe vient de se passer. 6 avril 1895, dans le 5ème arrondissement de Paris, deux ans après les évènements du mystère de la chambre jaune, dans une petite chapelle sombre, et dans la plus stricte intimité, Robert Darzac et Mathilde Stangerson, sont sur le point de se marier. Sainclair, narrateur de l’histoire, pénètre dans la petite chapelle, à la recherche de Joseph Rouletabille. Il retrouva Maître Henri-Robert et Maître André Hesse. Ils étaient tous les trois les premiers. Les deux hommes parlaient de cette terrible catastrophe de La Dordogne, dans laquelle ils ont appris la mort de Frédéric Larsan. Henri-Robert est ainsi définitivement tranquillisé, sur le sort des futurs époux…

rouletabille-t2-parfum-dame-en-noir-soleil-extraitRouletabille semble désorienté et perdu, dans la première partie de cette nouvelle bande dessinée, en effet, le héros arrive dans la chapelle, salue ses amis et s’en va prier, avec les larmes aux yeux. Autrement dit, un premier mystère tourne autour du journaliste très mystérieux, qui va, malgré tout se confier à son ami Sainclair. Après le mystère de la chambre jaune, les évènements semblent s’enchainer, suite au mariage de Robert Darzac et Mathilde Stangerson. Tout le monde crois le criminel Frédéric Larsan mort, mais, alors qu’ils devaient partir en voyage de noces, Mathilde voit le terrible assassin dans leur cabine de train… C’est auprès d’amis, dans un château fort, aux Rochers rouges, que les jeunes époux vont se réfugier et attendre les agissements de l’assassin. C’est un huis clos qui est à découvrir, comme à l’habitude, les éléments se mettent tranquillement en place, avec des doutes, des suggestions, des informations à croiser et des révélations sur le héros et son passé… Le récit est oppressant, avec une menace toujours présente mais furtive, sur laquelle on ne peut mettre un réel visage. Heureusement, Rouletabille et son ami Sainclair, vont mener une rude enquête et essayer de démêler le vrai du faux, pour confondre l’assassin. Le dessin est plaisant et moderne, il se veut dynamique et efficace, avec des personnages expressifs.

Le parfum de la dame en noir est le deuxième tome de Rouletabille, une bande dessinée adaptée des romans de Gaston Leroux. Le récit fait suite au premier tome, avec une nouvelle intrigue oppressante, une menace omniprésente et un assassin loin d’être mort…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Sauver ou périr de Frédéric Tellier, un film sensible

La Rédaction Marseille de FranceNetInfos a eu la chance d'assister au Cinéma Le Cezanne à ...

Trois idées de cadeau parfait pour une ado !
Trois idées de cadeau parfait pour une ado !

Les fêtes de fin d'année approchent et vous vous demandez ce que vous allez offrir ...

Rockabilly Zombie Apocalypse – Le royaume d’Hadès

Le royaume d’Hadès est le deuxième tome de Rockabilly Zombie Apocalypse, une bande dessinée de ...

Fermer