Accueil / Culture / Le dernier combat d’Ulysse de la collection Petites histoires de la mythologie.

Le dernier combat d’Ulysse de la collection Petites histoires de la mythologie.

Paru le 13 février 2014, aux éditions Nathan, Le dernier combat d’Ulysse vient compléter la fabuleuse collection Petites histoires de la mythologie. L’ultime défi du héros pour reconquérir son trône est repris par Hélène Montardre pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans.

le-dernier-combat-d-ulysse-nathanUlysse se réveille dans une grotte, seul, il essaie alors de se remémorer les derniers évènements qui ont pu l’amener jusqu’ici… Il se rappelle son départ d’Ithaque pour rejoindre Troie avec ses compagnons, ses dix années d’errance sur la mer à essayer de rejoindre son royaume, ses compagnons perdus, l’offre des Phéaciens… Ulysse désespère, il se sent de nouveau dans un pays inconnu, où il va devoir une fois de plus combattre une créature féroce, ou un peuple étrange, mais il se lève tout de même attiré par la lumière du jour à l’entrée de la grotte, il se retrouve alors sur une petite plage, avec des falaises ni trop hautes, ni trop basses, des oliviers et une petite cabane. Ulysse pleure alors, il reconnait tout cela, il est enfin arrivé à Ithaque ! Mais des épreuves l’attendent encore…

Le récit reprend donc la mythique odyssée d’Ulysse, lorsqu’il revient enfin à Ithaque et qu’il doit se cacher des siens afin de reconquérir son trône, car d’autres hommes prétendent à ce dernier. C’est donc à travers sept chapitres que le jeune lecteur va découvrir l’ultime défi du héros afin qu’il puisse retrouver sa femme, son fils et son peuple, la ruse d’Ulysse pour arriver, justement et pacifiquement, à ses fins. Les chapitres sont assez courts, la lecture se fait simplement et rapidement, le jeune lecteur s’y retrouvera facilement, de plus quelques illustrations dynamisent et enrichissent l’ouvrage.

Le dernier combat d’Ulysse est un récit prenant, une aventure mythique qui fait partie de la culture générale à inculquer aux plus jeunes, un héros qui a la capacité de se sortir de situations délicates par la ruse et la parole.

Dans la collection Petites histoires de la mythologie :

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mon boss – Quelle plaie !

Mon boss est une nouvelle série pleine d’humour grinçant, des éditions Bamboo, que débute avec ...

Lire les articles précédents :
Aujourd'hui je cuisine végétarien !
Aujourd’hui, je cuisine végétarien !

                Voici un livre qui va vous permettre de changer vos habitudes ! Aujourd’hui, je cuisine ...

Je ferais une bien une soupe !
Je ferais bien une soupe !

                Publié aux Editions Terre Vivante « Je ferais bien une soupe ! » de Marie Chioca réunie ...

Week-end de l’art contemporain 2014 en Alsace

Actualité forte du réseau VERSANT EST*, le week-end de l'art contemporain 2014 se déroulera les ...

Fermer