Accueil / Loisirs / Cuisine / Aujourd’hui, je cuisine végétarien !

Aujourd’hui, je cuisine végétarien !

Aujourd'hui je cuisine végétarien !                Voici un livre qui va vous permettre de changer vos habitudes ! Aujourd’hui, je cuisine végétarien ! De Claude Aubert, Amandine Geers et Olivier Degorce paru aux Editions Terre Vivante.

                                            

                Au fil du temps notre alimentation n’a cessé d’évoluer. Nous sommes passés d’une alimentation à dominance végétale (céréales, légumineuses, fruits, légumes, oléagineux), à une dominance animale, le repas s’organisant, de nos jours, autour d’un morceau de viande ou de poisson. On sait qu’une trop forte consommation de viande a pourtant des effets néfastes sur notre santé et pour notre environnement. Qui plus est en plus de favoriser les maladies cardiovasculaires, cette consommation entraine souvent une trop faible consommation d’aliments d’origine végétale, provoquant des carences en fibres, de certaines vitamines et de substances protectrices. Par ailleurs, on estime que l’élevage est responsable de 18% de la totalité des émissions de gaz à effet de serre, soit autant que les transports… N’oublions pas, également, la manière dont les animaux sont traités.

                Partant de ce constat pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit menu végétarien pour un jour ou plus si affinité ? !

                On attaque avec une petite introduction s’articulant autour de la thématique et nous rappelant justement ces faits. Au programme : Pourquoi des repas végétariens ? Les végétariens en meilleure santé, suffisamment de protéines et de fer dans les assiettes végétariennes afin d’éviter les carences, savoir choisir ses ingrédients, savoir équilibrer ses repas végétariens et devenir incollable sur les associations céréales légumineuses. Avec un tel programme les bases de la cuisine végétarienne n’auront plus de secret pour vous ! Et puisqu’il ne faut jamais faire les choses à moitié, une proposition de menus équilibrés a été judicieusement incluse par les auteurs.

                Place ensuite à pas moins de 80 recettes sélectionnées pour leur simplicité et leur variété avec pour chaque plat une indication pour choisir un accompagnement permettant d’équilibrer le repas. On commence avec les recettes pour les apéritifs « en tout genre » où recettes classiques et originales se côtoient. Ainsi, on retrouvera, par exemple, les célèbres tzatziki, houmous et chips pour les plus classiques mais l’on pourra aussi tenter les pancakes à la betterave et aux baies roses … En entrée vous aurez le choix entre entrées froides ou chaudes avec des salades, ou bien encore des cassolettes de champignons au tofu, des pois chiches aux épices … Les amoureux de bonnes soupes ne seront pas sans reste avec la rubrique suivante : «  Soupes, bouillons, veloutés… ». Les plats principaux nous apporteront, quant à eux, la recette du couscous végétalien, mais aussi des galettes de lentilles au yaourt pour n’en citer que deux. Et pour finir en beauté les auteurs ont même pensé à nous dévoiler quelques recettes de dessert !

A propos des auteurs :

              Claude Aubert est agronome, pionnier de l’agriculture biologique, et l’auteur de nombreux ouvrages sur l’alimentation saine.

              Amandine Geers et Olivier Degorce sont quant à eux, créateurs et photographes culinaires. Ils proposent des ateliers de cuisine saine à travers l’association « What’s for dinner » qui a pour objet l’information, la rencontre et l’échange autour des questions d’alimentation et d’écologie.

Rédigé par Aurélie Rioult.

Retrouvez l’ensemble de mes articles ici.

Retrouvez l’ensemble de la rubrique cuisine ici.

A propos Agence

A lire aussi

Le Petit Ballon : Une belle idée de cadeau de Noël

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de la box Le Petit ...

Lire les articles précédents :
Je ferais une bien une soupe !
Je ferais bien une soupe !

                Publié aux Editions Terre Vivante « Je ferais bien une soupe ! » de Marie Chioca réunie ...

Week-end de l’art contemporain 2014 en Alsace

Actualité forte du réseau VERSANT EST*, le week-end de l'art contemporain 2014 se déroulera les ...

Les sex friends de Quentin, c’est reparti !

Il se tenait hier soir, la première représentation des Sex friends de Quentin à la ...

Fermer