Accueil / Actu du web / Le détecteur de fumée en France

Le détecteur de fumée en France

La France fait partie des pays européens où le taux d’incendie est parmi les plus élevés. En effet, il n’y a que 4% d’habitations en France qui sont équipés de détecteurs de fumée. Comme conséquences, chaque année, il y a plus de 250.000 cas d’incendies déclarés, dans toute la France. Parmi ces incendies, il y a plus de 800 morts dont 100 enfants et plus de 10.000 blessés. C’est donc cette situation alarmante qui a poussé le gouvernement français à prendre le taureau par les cornes, en instaurant une loi spécifique, en vue de changer la donne. Cette loi stipule qu’au plus tard le 08 mars 2015, toutes les maisons se trouvant en France, devront impérativement être équipées de détecteur de fumée. Francenetinfos.com vous en dit plus et partant vous donne quelques dispositions à prendre pour ne pas rater ce rendez-vous.

Comment choisir un bon détecteur de fumée ?

choisir-detecteur de fumeeUn Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée(DAAF) est un petit appareil que l’on fixe sur un plafond, avec un objectif qu’il puisse déclencher une puissante alarme au cas où il détecterait une moindre fumée. Il fonctionne avec une pile dont la durée de vie est comprise entre 5 et 10 ans. Pour plus d’efficacité, certains détecteurs de fumée sont couplés avec les extincteurs à poudre que l’on appelle ABC.

En principe, il existe deux types de détecteurs de fumée à savoir ceux dits « indépendants » ainsi que ceux que l’on appelle « interconnectables ». Les premiers sont adaptés aux petits appartements tandis que les seconds sont adaptés aux grandes maisons ayant plusieurs pièces. Autrement dit, plus une maison est grande, plus elle a besoin de plusieurs détecteurs de fumée.

La première indication à regarder sur un détecteur de fumée est le marquage CE ainsi que la référence à la norme obligatoire NFEN 14604. Ensuite, il faut regarder que la marque que vous voulez acheter ne figure pas sur la liste noire des détecteurs de fumée jugés dangereux par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes(DGCCRF).

Où acheter un bon détecteur de fumée et à quel prix ?

Selon une enquête qui a été réalisée par le magazine français 60 millions de consommateurs, il se trouve que 6 détecteurs de fumée sur 8 sont inefficaces. Il faut donc faire attention avant de mettre la main dans votre proche.

Ainsi, pour éviter d’acheter un produit qui ne vous servira rien en cas d’incendie, il est donc conseillé de faire votre achat dans un magasin spécialisé et ayant une bonne réputation. En effet, outre une bonne réputation auprès de plusieurs consommateurs, detect-mania est réputée pour la qualité de ses produits, ainsi que ses prix, qui sont très compétitifs. De plus, la plupart des clients qui lui ont fait la confiance.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Montre Luisaviaroma

Luisaviaroma : Montre sportive , vintage, ou montre classique ?

Pour les hommes, une montre est un objet de valeur, c’est pourquoi ils consacrent beaucoup ...

Un commentaire

  1. La présence de détecteurs de fumée devient désormais (avec la loi Morange) une obligation pour tous les Français.
    Il est important de constater que les constructeurs, prêts à saisir ce marché font actuellement preuve de créativité pour proposer au grand public des modèles de détecteurs alliant qualité, performance de détection et design.
    Ces nouveaux modèles s’intégreront donc parfaitement aux différentes décorations d’intérieures pour le plaisir de leurs propriétaires. ;)
    L’alliance de la protection et du design enfin à porter de tous !

Lire les articles précédents :
Le chant du cygne, tome 1, Déjà morts demain.

Paru le 29 août 2014, aux éditions Le Lombard, dans la collection Signé, le premier ...

Tour d’Espagne : Daniel Navarro s’impose sur la 13ème étape

La 13ème étape longue de 188,7 Kms dont le départ était donné de Belorado, ville ...

François Hollande annule sa venue au Musée de la Grande Guerre

Jean-François Copé, député-maire de Meaux, avait annoncé lundi dernier, la venue de François Hollande,  le ...

Fermer