Accueil / Culture / Littérature / BD / Le chant du cygne, tome 1, Déjà morts demain.

Le chant du cygne, tome 1, Déjà morts demain.

chant-cygne-tome-1-deja-morts-demain-le-lombardParu le 29 août 2014, aux éditions Le Lombard, dans la collection Signé, le premier tome du Chant du cygne, Déjà morts demain, est une bande dessinée d’aventure et d’histoire, de Xavier Dorison et Herzet pour le scénario et Cédric Babouche pour le dessin.

Avril 1917, au petit coin des soldats parlent de paradis, chacun espère retrouver un peu de réconfort et bien-être… Mais ils sont rapidement interrompus par un soldat qui vient voir le sergent Sabiane car il est demandé par le lieutenant Katzinski. Les ordres sont très simples, les tanks étant en position, les soldats n’ont plus qu’à leur emboîter le pas dans une vingtaine de minutes. Mais le sergent réplique, la semaine dernière lui et ses hommes avaient déjà des tanks mais cela n’avait pas été suffisant ! Malheureusement le lieutenant a des ordres, il ne peut pas vraiment les discuter, alors une fois de plus les soldats partent au casse-pipe… Sur le champ de bataille les soldats se font tirer de partout, ils se terrent derrière un tank sans pouvoir vraiment s’en sortir, le sergent Sabiane, appelé également Pat’, semble très courageux, fort et arrive à entraîner ses gars et les motiver afin qu’ils bougent toujours et sauvent leur peau !

Le scénario est particulier, en pleine première guerre mondiale, il n’aborde pas forcément l’affrontement des français et allemands, ici le récit va s’appuyer sur une pétition que des milliers de poilus ont signé, une pétition contre le massacre inutile des milliers de soldats qui chaque jours vont se faire tuer sur le front, alors que tous savent qu’ils ne reviendront pas vivant !chant-cygne-tome-1-deja-morts-demain-le-lombard-extrait Une dure réalité, qui va mener une poignée de soldats et gradés à s’enfuir, déserter, pour monter jusqu’à Paris remettre ce document précieux et renverser le gouvernement actuel, afin de sauver les soldats du massacre… Le point de vue original de la bande dessinée est intéressant, les rebondissements et l’action très présente sont captivant, comme les faits du lieutenant Katzinski, qui reste, pour une bonne partie du récit, incertains. Le dessin lui aussi est particulier, l’ensemble est agréable à l’œil, il y a quelques belles planches, ce qui gêne plus ce sont les expressions et visages des personnages, plutôt manga, mais le trait vif, les couleurs chaleureuses et sombres apportent une atmosphère spécial à cette bande dessinée.

Xavier Dorison, Herzet et Cédric Babouche offrent ici une jolie bande dessinée, un premier tome, Déjà morts demain,  d’une série de deux qui commence à merveille, bien plus qu’un énième récit de guerre, ils apportent un supplément, une belle histoire et de l’aventure dans cet ouvrage, Le chant du cygne.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Brienne-le-Château: Réouverture du Musée Napoléon Bonaparte

Après plus d’un an et demi de travaux, le Musée Napoléon ouvre ses portes dans ...

Lire les articles précédents :
Tour d’Espagne : Daniel Navarro s’impose sur la 13ème étape

La 13ème étape longue de 188,7 Kms dont le départ était donné de Belorado, ville ...

François Hollande annule sa venue au Musée de la Grande Guerre

Jean-François Copé, député-maire de Meaux, avait annoncé lundi dernier, la venue de François Hollande,  le ...

Festival Marsatac à La Friche de Marseille

Pour sa 16ème édition, le célèbre festival Marsatac passe en vitesse lumière...  Toujours en quête de ...

Fermer