Accueil / Sport / Cyclisme / Tour d’Espagne : Daniel Navarro s’impose sur la 13ème étape

Tour d’Espagne : Daniel Navarro s’impose sur la 13ème étape

navarroLa 13ème étape longue de 188,7 Kms dont le départ était donné de Belorado, ville située dans la provins de Burgos, était dessinée pour les baroudeurs. Au programme, trois ascensions référencées ainsi qu’une montée pour le final, de quoi satisfaire les attaquants. Des coureurs comme Joaquim Rodriguez et Alejandro Valverde figuraient parmi les favoris, mais c’est un autre espagnol qui l’emporte : le leader de l’équipe Cofidis, Daniel Navarro.

Un groupe d’échappée s’est formé dès les premiers kilomètres à l’initiative de Peter Sagan, Luis Leon Sanchez et Damiano Cunego. Ils seront rejoints par d’autres coureurs : Damien Gaudin, Stef Clement, Paolo Longo Borghini, Johan Van Summeren, Marcel Aregger, Yaroslav Popovych, Jasper Stuyven, Danilo Wyss, Alexey Lutsenko, Jay Robert Thomson, Vegard Breen, pour former une échappée solide. Popovych et Aregger n’ont pas réussit à garder le rythme et sont revenus rapidement au sein du peloton.

Luis Leon Sanchez, présent dans l’échappée avait bien préparé son attaque. Il l’avait même annoncé avant le départ : « Je n’étais pas dans les meilleures conditions pendant la première semaine de la Vuelta mais maintenant je me sens bien. Je veux m’échapper aujourd’hui mais nous sommes nombreux avec la même idée ! »

Au kilomètre 33, ils ne seront plus que 11 en tête, alors que l’équipe Europcar qui assurait le train du peloton, laissera sa place à l’équipe Orica Green-EDGE. L’échappée se maintiendra longtemps autour des 3 minutes.

On relève sur cette nouvelle étape, de nouveaux abandons, et pas des moindres, puisqu’il s’agit du leader de l’équipe Lotto-BelisolJurgen Van Den Broeck, ainsi que Brett Lancaster, coureur australien de l’équipe Orica Green-EDGE et Kenny Elissonde de l’équipe La Française des Jeux, venu sur la Vuelta pour jouer le général après avoir remporté une étape sur l’édition 2013.

Après la deuxième difficulté, le Puerto de la Braguia et dans les débuts de l’ascension de l’Alto del Caracol, ils n’étaient plus 5 dans le groupe de tête avec Alexey Lutsenko, Damiano Cunego, Danilo Wyss, Luis Leon Sanchez et Damien Gaudin.

Luis Leon Sanchez, Daniamo Cunego et Danilo Wyss ont été repris à 10 Kms du but alors que Lutsenko continuera seul, suivi de Gaudin. Lutsensko sera repris à 7 Kms de la ligne d’arrivée, par un peloton emmené par l’équipe Tinkoff-Saxo de maillot rouge de leader, Alberto Contador.

Dans les derniers kilomètres Gianluca Brambilla, coureur italien de l’équipe Omega Pharma-Quick Step a placé une attaque suivi de Daniel Navarro. Ce dernier s’est retrouvé seul en tête à 2 kilomètres de l’arrivée. Christopher Froome a tente dé s’échapper mais Valverde a ramené tout le monde, avant un sprint dans lequel on retrouve Daniel Moreno, Wilco Kelsderman, Alejandro Valverde et Nacer Bouhanni.

Au général, pas de changements. La 14ème étape, longue de 200,8 Kms présente un parcours montagneux avec une arrivée en montée, qui aura certainement des conséquences sur le podium final, mais aussi sur la victoire final.

Vous pouvez retrouver tous les classements sur le site de la Vuelta.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Tour d’Oman 2018 : Bryan Coquard s’impose sur la première étape

Tour d’Oman 2018 : Bryan Coquard s’impose sur la première étape Bryan Coquard s’est imposé ...

Lire les articles précédents :
François Hollande annule sa venue au Musée de la Grande Guerre

Jean-François Copé, député-maire de Meaux, avait annoncé lundi dernier, la venue de François Hollande,  le ...

Festival Marsatac à La Friche de Marseille

Pour sa 16ème édition, le célèbre festival Marsatac passe en vitesse lumière...  Toujours en quête de ...

Tour d’Espagne : Degenkolb, jamais deux sans trois !

Pas de surprise pour cette 12ème étape dont le profil était réservé aux sprinteurs. C'est ...

Fermer