Accueil / Culture / Le dictionnaire des prénoms aux éditions Larousse

Le dictionnaire des prénoms aux éditions Larousse

Les éditions Larousse proposent de découvrir et de livrer tous les secrets de près de 7500 prénoms, à travers le dictionnaire des prénoms, paru le 13 janvier 2016. Un ouvrage curieux et plaisant à découvrir pour mieux connaître l’histoire de ces prénoms, et personnes qui nous entourent…

dictionnaire-des-prenoms-larousseLe dictionnaire de plus de 670 pages, est un ouvrage curieux et intéressant, qui débute avec une introduction présentant le statut du prénom, qui a changé au cours des dernières décennies. Le prénom est indispensable et s’allie beaucoup plus facilement au nom aujourd’hui, afin d’être identifié comme un individu dans notre société actuelle. La riche palette d’aujourd’hui est décrite, analysée dans cet ouvrage intéressant, avec les fréquences et l’histoire des prénoms, les personnages célèbres associés à chacun d’eux, toutes les variantes graphiques ou encore les équivalents étrangers, pour finir avec un index et une bibliographie. Dans encadrés viennent par moments complétés l’ouvrage, mettant ainsi en valeur une anecdote, un point de l’histoire, ou encore de la langue en rapport avec le prénom traité. Les variantes masculines, féminines sont également mis en avant, avec aussi des dérivés, ou composés, à l’inverse des diminutifs, ou de plus, les variantes étrangères ou les formes anciennes.

Classiques ou plus excentriques, d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, les prénoms lèvent le voile sur leurs secrets dans ce Dictionnaire des prénoms, aux informations historiques, culturelles et anecdotiques.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Marius et Fanny l’ Opéra Jazz au Silo de Marseille

Marius et Fanny l’œuvre inoubliable de Marcel Pagnol a été adaptée en Opéra Jazz par le ...

Un commentaire

  1. Et pour les connotations négatives des prénoms, on peut utiliser le Dicthographe.