executive resume writing service boston creative writing group oxford creative writing wheel digits homework helper volume 1 grade 8 picture stories for creative writing top 100 mfa creative writing programs creative writing year 7 creative writing phd rankings 2019

Memphis, dernier tome, Le pays sans nom

Le pays sans nom est le troisième et dernier tome de la série de science-fiction de Rodolphe et Bertrand Marchal, paru aux éditions Glénat, le 3 février 2016. Une bande dessinée qui clôture le mystère autour de la ville de Memphis des années 60…

memphis-t3-le-pays-sans-nom-glenatRoos et Louis sont tranquillement installés dans un parc, profitant des beaux jours, ils regardent les femmes passer, légèrement ou presque dénuée, prendre le soleil. Louis calme ses ardeurs et rappelle à Ross qu’ils doivent aller travailler. Sur le chemin, Louis demande à son ami s’il a prévu quelque chose ce soir, aussi ils pourraient bien se faire une petite virée tous les deux, vers Beale Street, histoire de boire quelques coups, d’écouter de la musique et de se dégoter, peut-être une paire de poulettes ! Ils arrivent devant le journal, ils se séparent et vont chacun à leur travail, comme si rien ne s’était passé auparavant. Le soir même, dans un bar, les deux amis prennent un verre. Louis semble s’intéresser à une jolie femme, tandis que Roos se sent observer. Derrière lui, un homme, un indien ne cesse de les fixer, puis vient les rejoindre. Il explique très tranquillement et brièvement qu’ils se connaissent, mais qu’ils ne se souviennent plus, alors pour retrouver la mémoire, ils doivent mâcher une gomme qui leur remet…

memphis-t3-le-pays-sans-nom-glenat-extraitAprès ce moment « d’absence », où le lecteur est désorienté, car il ne sait plus et pas ce qui est arrivé aux deux héros qui avaient découvert et vu tellement de choses incroyable et fausses sur Memphis, Louis et Roos recouvrent la mémoire grâce aux gommes de l’indien. Ils découvrent avec stupéfaction que des personnes autour d’eux ont disparu, et que cela ne semble troubler aucunement leur entourage. De plus, Kate n’est plus là non plus ! Louis ne comprend pas et tente de retrouver sa belle… Entre enquête pour comprendre ce qui est arrivé à leur entourage, notamment Kate et découverte d’un groupe, qui, comme eux tente de faire ouvrir les yeux des habitants de Memphis sur certaines anomalies, le récit, toujours haletant et entrainant, ne révèle la vérité que sur les toutes dernières planches (à moins que…). Un monde truqué, faux, qui se révèle qu’à la toute fin, avec cette intrigue bien menée, structurée et plaisante à découvrir, dans ce Memphis dans années 60, et pourtant bien contemporain… Le cadrage est toujours travaillé, avec ce trait plutôt réaliste et dynamique, assez plaisant à découvrir.

Le pays sans nom est le dernier tome de la série de science-fiction Memphis, cette ville fausse, ce monde truqué que Roos et Louis tente de dévoiler et découvrir. Des révélations sont faites dans cet album qui cache certainement et encore bien d’autres mystères…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Festives : Festival du spectacle vivant au féminin à Marseille

Créé et porté par l’association Eclosion 13 depuis 2015, Les Festives met à l’honneur les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com