Accueil / Culture / Le festival Ventoux saveurs débute le 21 septembre

Le festival Ventoux saveurs débute le 21 septembre

C’est désormais un rendez-vous attendu et apprécié par tous, habitants du Ventoux mais aussi des nombreux visiteurs, le Festival Ventoux Saveurs est le moment par excellence pour mettre nos sens en éveil et explorer la palette de senteurs et de saveurs que le Géant de Provence abrite sur son pourtour.

Pour sa cinquième édition, l’événement coordonné par le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux (avec le soutien financier de la Région et du Conseil général de Vaucluse), continue à mettre en lumière celles et ceux qui cultivent et valorisent les produits d’un terroir cher au cœur de tous les Provençaux. Car ce festival est avant tout le fruit d’un engagement de tous les acteurs locaux qui sont autant de partenaires impliqués dans la réussite de cette « vitrine » réputée pour la convivialité de ses animations.

80 propositions de découvertes de fêtes, d’ateliers du goût, de concerts, en majeure partie gratuites, se déroulent dans les villes et villages du pourtour du Mont Ventoux. Citons, pour commencer, les grandes fêtes dominicales qui rythment cette édition :*

Les 21 et 22 septembre, à Carpentras à l’occasion de la Fête nationale de la Gastronomie, l’Office de Tourisme, les AOC Ventoux et les Disciples d’Escoffier proposent des challenges de Chefs locaux et des rencontres avec des producteurs dans l’Espace Ventoux Terroir. Villes sur Auzon (23sept) ouvre le festival avec la Fête du raisin muscat des terrasses du Ventoux Brantes (2 oct) réuni les « éleveurs en Ventoux » pour une 3eme fête de l’élevage qui donnera à ce village de la vallée du Toulourenc un air de transhumance. Sault (7 oct) avec la  Fête des saveurs d’automne et son grand marché de producteurs,Saint-Trinit (14 oct) Champignons en Fête avec randos mycologiques et repas du terroir Saint-Christol d’Albion (21 oct) avec la seconde édition de la Fête dédiée au Safran.

Et durant tout le Festival quelques nouveautés : Passez un week-end avec nuit en gîte dans une ferme éducative – Des repas contes (Jean Coutarel) et  des repas théâtre en provençal (La fraiseraie) – Des cours de cuisines au safran – Une après-midi de découverte de l’amande (nougaterie Silvain) – Une rando vélo oeno-gourmande –Apprendre à fabriquer des navettes, des berlingots ou encore de la confiture de méréville – Un rendez Vin AOC  et Berlingot chez Clavel – Un atelier vin et chocolat – une découverte de l’agriculture en biodynamie – Une exposition et un spectacle « fruits et légumes » pour le jeune public – Un repas concert aux Augustins à Perne les Fontaines.

Le festival c’est aussi des menus 100% Ventoux dans tous les lieux de restauration collective (Semaine du goût) grâce à une mobilisation sans précédent des communes et leurs cantines. 35 chefs venturois proposent également un menu spécial « Ventoux Saveurs » dans leur restaurant.

Les produits du Ventoux jouent désormais de leur complémentarité pour mieux se faire connaître. A l’image de la campagne de communication collective « Ventoux saveurs » diffusée grâce au programme européen Leader.

A vos agendas ! Du 21 septembre au 21 octobre le Ventoux exhale ses senteurs et saveurs et vous donne rendez-vous pour des découvertes sincères, pour une soirée, une journée ou encore un week-end.

Programme complet disponible sur :

www.ventoux-saveurs.fr

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Mes plus belles comptines de Noël et Mes plus beaux chants de Noël

C’est aux éditions Larousse, que sont parus les deux livres sonores Mes plus belles comptines ...

Lire les articles précédents :
Les tuniques bleues, tome 56, « Dent pour dent ».

Depuis début novembre 2012, nous voici reparti pour une nouvelle aventure avec Blutch et Chesterfield, le ...

Océane Pausé, gymnaste du collectif Espoir en Artistique GAF dans E=M6

Dimanche 7 octobre,E=m6. Un reportage était diffusé qui permettait de découvrir le quotidien d'Océane Pausé, ...

Confidences a remporté la finale des Dance Oscars France, en catégorie junior

Le groupe de danse « Confidences » a remporté la première édition des Dance Oscars France. A ...

Fermer