Accueil / Culture / Le futur des guitares électriques

Le futur des guitares électriques

Les guitares de voyage comme la Backpacker de Martin sont très bien si vous aimez les acoustiques, mais ceux qui préfèrent les guitares électriques « portables » auront probablement besoin de chercher quelque chose comme la Speedster de Traveler ou la Ministar de Bob Wiley. Le problème avec ce dernier choix c’est qu’il faut aussi trimballer un ampli et des câbles afin d’être entendu.

En 2012, des diplômés de Stanford, Andrew Penrose et Ari Atkins, ont tenté de développer une guitare électrique « voyageuse » appelée Unlimited qui dispose d’un amplificateur intégré, alimenté par batterie. Cela pourrait révolutionner la guitare pour le 21e siècle. En effet, grâce à l’amplificateur entièrement intégré, le guitariste ne serait plus prisonnier de la prise murale. La guitare pourrait également se connecter à un smartphone pour ajouter des effets, l’enregistrement en boucle, et se connecter à des applications de médias sociaux. En résumé, les musiciens pourraient enfin jouer où ils veulent, quand ils le veulent, sans limites.

guitares électriques

Il existe déjà des guitares électriques avec ampli intégré. Photo : Pingnose Guitar

 

 Le prototype développé a trois boutons encerclant l’interrupteur 3 positions à bascule – un pour le volume, un pour le gain et le dernier est un interrupteur marche/arrêt. L’équipe derrière la création de l’Unlimited pensait aussi intégrer le circuit on/off et le bouton de volume, et remplacer le sélecteur de micros avec un bouton de tonalité.

L’équipe de développement était particulièrement intéressée par l’idée d’une application basique (et gratuite) pour les iPhone 4 et 4S qui devait accompagner la livraison de l’instrument aux personnes ayant soutenu le projet à travers Kickstarter en donnant au moins 275 dollars.

La guitare serait physiquement connectée à l’iPhone via une prise jack pour casque de 3,5 mm fournie pour la connexion (celle-ci peut également être utilisée pour s’écouter jouer à travers les écouteurs sans déranger personne). L’application permettrait aux utilisateurs d’ajouter distorsion numérique, effet delay, reverb, et equalizer pendant qu’ils jouent.

Il y aurait aussi un tuner, un métronome et une fonctionnalité pour l’enregistrement et le looping. L’application devrait etre compatible avec des logiciels comme GarageBand et Rocksmith et permettrait aux joueurs de jammer sur des chansons de leur bibliothèque iTunes. La version finale permettrait aussi de télécharger des chansons enregistrées sur des portails en ligne tels que Facebook, YouTube et SoundCloud directement depuis un iPhone.

« A l’avenir, nous prévoyons de développer des leçons interactives, des effets de pédales, un outil ressemblant à celui de Guitar Hero pour suivre ses progrès d’apprentissage et rivaliser avec ses amis, un guitaraoké (des chansons avec la piste de guitare éteinte), et nous allons aussi sortir une interface de programmation pour que d’autres puissent développer des applications pour l’Unlimited », a déclaré M. Penrose. « Nous allons également développer une application Android. »

M. Penrose a laissé entendre que les futures versions permettraient de se connecter avec le smartphone en wifi, mais la manière dont cette fonctionnalité serait intégrée n’est pas encore bien claire. L’entreprise de M. Penrose avait l’intention de développer un modèle débutant. En projet également : une version plus professionnelle, un modèle de guitare basse, un synthétiseur et une batterie, tout cela afin que « l’ensemble du groupe puisse jouer et s’enregistrer n’importe où ». Pour l’instant hélas la nouvelle guitare est encore au stade du prototype, mais ce projet donne une idée de ce qui pourra se faire dans un futur très proche.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Lire les articles précédents :
The Lunchbox fait escale à Bordeaux

A l'occasion de la sortie du film indien The Lunchbox, Bordeaux et l'UGC Ciné Cité ...

Big Apple de Monica Trapaga et Lil Tulloch aux Editions Hachette Cuisine.

     Vous voulez vivre votre « American Dream » ? On a trouvé le livre pour vous ! ...

Cellublue, votre nouvel accessoire anti-cellulite infaillible !

Le Cellublue va ainsi devenir votre prochaine arme contre la cellulite rebelle ! FranceNetInfos a ...

Fermer