Accueil / Sport / Cyclisme / Le Galibier : Une longue histoire avec le Tour de France

Le Galibier : Une longue histoire avec le Tour de France

Le Galibier : Une longue histoire avec le Tour de France

Alors que les coureurs du Tour de France s’apprêtent à affronter les Alpesle Galibier avec ses 2 642 mètres d’altitude pourrait bien faire vaciller le classement général.

La 17ème étape du Tour de France 2017 risque de faire très mal. Avec au programme le col d’Ornon, le Col de la Croix de Fer, le col du Télégraphe et le col du Galibier, on peut s’attendre à une belle bagarre entre les leaders, même si l’arrivée ne sera pas en montée.

L’histoire commune entre le Galibier et le Tour de France a débuté en 1911 et sa dernière visite a eu lieu 100 ans plus tard, en 2011. Cette année là, l’étape avait été remportée par le luxembourgeois Andy Schleck et Thomas Voeckler s’était battu pour défendre son maillot jaune, qu’il avait réussi à garder pour 15 secondes seulement.

17ème Etape : La Mure Serre-Chevalier

Le Galibier a donc été privé du Tour de France depuis six ans. Ce qui n’était jamais arrivé auparavant hors périodes de guerres mondiales. En 2015, le col du Galibier était prévu mais le sort s’en était mêlé. Un éboulement de route avait contraint les organisateurs à un contournement par le col de la Croix de Fer pour aller rejoindre l’Alpe d’Huez.

Aujourd’hui, les rescapés du 104ème Tour de France retrouve donc le Galibier. Les coureurs franchiront ce monstre à 28 kilomètres de l’arrivée à Serre-Chevalier. Parmi le Top 10, seul le colombien Rigoberto Uran, actuellement 4ème du général, était présent en 2011. Pour le maillot jaune Christopher Froome, « Ce sera à nous de contrôler la course« . Ces poursuivants, Fabio Aru, Romain Bardet et Rigoberto Uran, à moins d’une minute de Froome, savent qu’ils n’ont plus beaucoup de temps pour faire vaciller le classement général. Les attaques devront être provoquées aujourd’hui et demain avec l’arrivée au col d’Izoard, pour remporter ou asseoir sa place sur le podium.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik’nblog, et animateur d’une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j’ai décidé de reprendre l’écriture sur FranceNetInfos. C’est un plaisir de participer à la diffusion d’informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l’environnement.

A lire aussi

Le foie gras Labeyrie sur les tables de fêtes !

Pour les fêtes, le meilleur est sur les tables, pour un moment gourmand convivial et ...

Lire les articles précédents :
Vieilles Charrues 2017 : le bilan

La 26ème  édition des Vieilles Charrues vient de s'achever. J'ai eu le privilège de couvrir ...

Tour de France : Génération Pêche mouille le maillot

Engagée pour la première fois dans l’aventure du Tour en 2016, la fédération nationale de ...

Tour de France 2017 : Le point après deux semaines de course

Aujourd'hui, lundi, les rescapés du 104ème Tour de France sont au Puy-en-Velay pour une deuxième journée ...

Fermer