Le grand dictionnaire des rêves

Le grand dictionnaire des rêvesChaque nuit on rêve, certains sont plus intriguant et énigmatiques que d’autres et on aimerait beaucoup savoir ce qu’ils signifient réellement. C’est dans cet optique que Katherine Debelle et les éditions Trajectoire ont décidé de publier une nouvelle édition de l’ouvrage : « Le grand dictionnaire des rêves » !

Résumé :

Ce livre représente à ce jour la somme la plus colossale jamais réunie sur un tel sujet. L’auteur, Katherine Debelle, à laquelle on doit déjà un remarquable ouvrage sur le Tarot de Marseille, met son humour et son érudition au service d’une tâche que d’aucuns jugeraient insurmontable : nous offrir le lexique le plus complet qui soit sur le domaine des rêves, afin de donner, clés en main, à chacun d’entre nous la possibilité d’analyser le fruit de ses excursions nocturnes dans l’ailleurs. Les ouvrages publiés jusqu’à ce jour souffrent en effet de nombreuses lacunes, en dépit d’un intérêt certain. Entre mystique et psychanalyse, l’auteur refuse de choisir, pensant que l’un et l’autre, loin de s’annuler, éclairent des aspects différents de l’activité onirique. Dans un remarquable esprit de synthèse, elle nous livre près de 10 000 définitions, classées par ordre alphabétique. Dans cette magistrale encyclopédie, dont il n’existe pas d’équivalent en Europe, qui va d’« abandon » à « zoo », nous allons de découverte en découverte et de surprise en surprise, explorant pas à pas la richesse insoupçonnée de notre monde intérieur, en étroite corrélation avec la mémoire du monde, ce que le psychanalyste Jung nommait « inconscient collectif ». « La nuit porte conseil » : cette expression populaire prend tout son sens à travers les pages de ce livre ; les rêves nous envoient, sous forme de messages codés, les réponses à nos interrogations, nous mettent en garde et parfois, soulèvent le voile de notre avenir.

Opinion :

Chaque « élément-clé » d’un rêve fait l’objet d’une notice dans ce dictionnaire. Prenons un exemple concret : vous rêvé d’un blaireau, c’est intriguant, alors vous ouvrez l’ouvrage de Katherine Debelle à la bonne page et en vous souvenant du « contexte » où ce blaireau a fait son apparition (par exemple vous l’attrapez), vous trouverez la signification et dans ce cas-là cela veut dire « qu’on vous nuit sciemment ». Il va falloir qu’on se méfie alors ! Il y en a près de 10000 comme cela donc vous y trouverez forcément « votre bonheur ».

Notons la présence, en introduction d’ouvrage, d’une longue explication sur les différents types de rêve, le somnambulisme (et comment y remédier), la lune ou bien encore les fleurs. Ce sont des articles très bien faits, très clairs, qui nous apprennent beaucoup de chose que l’on ignorait ou qu’on ne faisait que supposer comme l’influence de la lune sur notre sommeil par exemple.

« Le grand dictionnaire des rêves » est un ouvrage bien singulier qui ne plaira pas à tout le monde, on en est bien conscient, mais nous, on adore ! Pour avoir utilisé personnellement ce dictionnaire, il a réellement permis d’éclairer le sens de certains rêves et de résoudre certaines difficultés du quotidien !

« Le grand dictionnaire des rêves », de Katherine Debelle, aux éditions Trajectoire

 

Nombre de pages : 512 p. Editeur : Trajectoire Taille : 24 x 16 x 3 cm

ISBN : 978-2841976409 Prix : 22.30 €

A propos Agence

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com