Accueil / Agenda / Le Grand Feu de Saint-Cloud 2018 – anniversaire 10 ans !

Le Grand Feu de Saint-Cloud 2018 – anniversaire 10 ans !

Le Grand Feu de Saint-Cloud – Édition Best-Of 10ème anniversaire ! C’est le plus grand, le plus majestueux, le plus incroyable des feux d’artifice qui depuis 10 ans rassemble chaque année 23000 spectateurs. Rendez-vous le samedi 8 septembre 2018 dans le Parc de Saint-Cloud pour l’embrasement spectaculaire du ciel aux portes de Paris !

LE GRAND FEU DE SAINT-CLOUD

Le plus grand feu d’artifice d’Europe

Le samedi 8 septembre 2018

le-grand-feu-2018

Pour cette 10ème édition, Le GRAND FEU présentera les meilleurs tableaux depuis sa création, largement plébiscités par le public : des plus grands morceaux de musique classique aux grands airs d’opéra, des bandes originales mythiques aux tubes rock ou pop incontournables, sans oublier « l’orage », « les poissons volants » ou le fameux bouquet final de 6minutes… Autant de moments inoubliables qui ont fait frissonner petits et grands depuis 2008.

UN VÉRITABLE DÉFI TECHNIQUE ET ARTISTIQUE

La première partie du GRAND FEU racontera au public l’origine des feux d’artifice et l’invention de la poudre noire.Chandelles romaines, feux de bengale, soleils, cascades, pots à feu, fontaines, … Les effets pyrotechniques n’auront plus aucun secret pour personne ! Puis, l’histoire du Château de Saint-Cloud sera contée. Des fêtes magistrales données par son propriétaire le Frère du Roi Soleil, à cette terrible nuit de 1870 où il partit en fumée, les spectateurs seront invités àrevivre 3 siècles d’histoire.

UNE RÉFÉRENCE DANS LES ARTS PYROTECHNIQUES

Patrick JOLLY, producteur et coréalisateur du Grand Feu, Jean-Éric OUGIER, Maître Artificier et Léopold DECOURCELLE, concepteur et chef de projet en pyrotechnie, promettent un spectacle mémorable qui couronnera 10 ans de magie.

Pour assurer 1h30 de spectacle, 120 techniciens dont 65 artificiers seront mobilisés. 4 500 ordres de tirs seront donnés et plus de 60 000 projectiles illumineront le ciel, un investissement de 1 million d’euros. Un show pyrotechniqueretentissant si l’on en juge par les 93 décibels enregistrés et une puissance de 35 000 Watts !

Un rendez-vous à ne pas manquer, en famille ou entre amis, pour prolonger un peu plus les vacances d’été…

LE PLUS GRAND FEU D’ARTIFICE D’EUROPE :

Ce spectacle est né en 2009 par la volonté de deux passionnés : Patrick Joly (patron et fondateur de PAP et mécène du Grand feu) et Jean-Eric Ougier (maître artificier et directeur artistique de Fêtes et Feux). Ces artistes-créateurs-producteurs-entrepreneurs, connus et reconnus bien au-delà de nos frontières, ont eu le désir d’offrir annuellement au public non pas un feu d’artifice conçu comme une conclusion à un événement ou un point final à une rencontre, mais de concevoir LE feu qui serait le but ultime au plaisir et à l’esthétisme. En quelques années, le « Grand Feu de Saint-Cloud » est devenu une institution et de nombreux artificiers étrangers viennent s’inspirer de ce spectacle hors-norme.

Jean-Eric Ougier nous livre :

«Patrick a choisi de l’appeler « le plus Grand Feu d’Artifice d’Europe» non pas par le nombre de fusées et de bombes qui le composent bien qu’il soit impressionnant – mais par sa durée ! Personne n’a jamais réalisé un feu qui serait un fer de lance, l’élément à mettre à l’honneur, sauf peut-être Louis XIV ou Louis XV. Le feu d’artifice est universel et à bien y regarder, aucun spectacle au monde ne déplace autant de spectateurs en live et ce, sur la terre entière. »  A titre de comparaison, les Nuits du Feu de Chantilly en 2008 ont vu se déplacer 120 000 personnes pour 3 spectacles nocturnes.

 Puis il nous confie :

«Chaque année est un nouveau challenge. Dès le lendemain du spectacle, nous tirons des conclusions et nous nous mettons au travail pour l’édition de l’année suivante afin d’offrir encore plus de plaisir à la foule. Nous essayons de nous mettre dans la tête d’un peintre en jouant avec l’intensité de l’éclairage, du choix des couleurs et des formes, de la chorégraphie en osmose avec la musique. Nous travaillons même à transgresser  les fumées qui font partie intégrante du spectacle. Un feu fait appel à tous les sens :

– la vue en jouant avec les couleurs, les formes, l’intensité,

– l’ouïe car les explosions plus ou moins fortes doivent se conjuguer et épouser la musique,

– le toucher car les vibrations font entrer le cerveau et le ventre en résonnance,

– l’odorat car la poudre vient compléter le show.

Tous ces facteurs doivent magnifier le sublime environnement du Domaine National de Saint-Cloud. Ils créent cette émotion qui durera par le souvenir de cette magie bien longtemps encore après le spectacle. C’est un peu comme faire l’amour, avoue-t-il. Durant une année, nous concevons et écrivons , c’est l’approche séductrice et séduisante. Vient ensuite la concrésitsation ; le soir du tir avec une graduelle montrée en puissance enivrante et addictive, pour terminer par l’apothéose jouissive et explosive ! C’est une drogue ! Nous éprouvons un plaisir incommensurable à le créer et nous nous nourrissons de l’émerveillement et du plaisir donné au public »

BILLETTERIE ET RÉSERVATION :

Tarifs : de 32 à 89 euros

En ligne : www.le-grand-feu.com et  www.fnac.com

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Ma maternelle épanouie, une nouvelle collection des éditions Nathan

Ma maternelle épanouie est une nouvelle collection qui se compose de trois cahiers d’éducation positive, ...