Accueil / non / Le Grand Feu de Saint-Cloud 2017 – 9 septembre 2017

Le Grand Feu de Saint-Cloud 2017 – 9 septembre 2017

Le Grand Feu de Saint-Cloud – En quelques années, le plus grand feu d’artifice d’Europe est devenu une institution. Une fois par an, les quelques 23 000 spectacteurs installés sur les pelouses du Domaine National de Saint-Cloud, peuvent admirer pendant deux heures l’embrasement spectaculaire et grandiose du ciel aux portes de Paris.

LA GRAND FEU DE SAINT-CLOUD

Le plus grand feu d’artifice d’Europe

Le samedi 9 septembre 2017

Pas besoin d’être un enfant pour s’émerveiller devant les paf, les wiz, les bang et sentir la terre trembler sous ses pieds. Le grand Feu de Saint-Cloud est un spectacle pyrothechnique incroyablement étonnant et détonnant, concocté par deux passionnés Patrick Jolly, fondateur de PAP, et Jean-Éric Ougier, maître artificier

LE GRAND FEU 2017 :

Pour cette 9ième édition et comme pour les années précédentes, tout est mis en place pour que le spectateur soit tenu en haleine tout au long du spectacle ; challenge sonore et scénographique ainsi que les dernières innovations technologiques au profit d’un spectaculaire embrasement des cieux. Côté confort ; des tribunes et 10 000 chaises seront installées spécialement pour l’évènement. Des toilettes, une buvette et des stands de petite restauration sont également prévus.

LE PLUS GRAND FEU D’ARTIFICE D’EUROPE :

Ce spectacle est né en 2009 par la volonté de deux passionnés : Patrick Joly (patron et fondateur de PAP et mécène du Grand feu) et Jean-Eric Ougier (maître artificier et directeur artistique de Fêtes et Feux). Ces artistes-créateurs-producteurs-entrepreneurs, connus et reconnus bien au-delà de nos frontières, ont eu le désir d’offrir annuellement au public non pas un feu d’artifice conçu comme une conclusion à un événement ou un point final à une rencontre, mais de concevoir LE feu qui serait le but ultime au plaisir et à l’esthétisme. En quelques années, le « Grand Feu de Saint-Cloud » est devenu une institution et de nombreux artificiers étrangers viennent s’inspirer de ce spectacle hors-norme.

Jean-Eric Ougier nous livre :

«Patrick a choisi de l’appeler « le plus Grand Feu d’Artifice d’Europe» non pas par le nombre de fusées et de bombes qui le composent bien qu’il soit impressionnant – mais par sa durée ! Personne n’a jamais réalisé un feu qui serait un fer de lance, l’élément à mettre à l’honneur, sauf peut-être Louis XIV ou Louis XV. Le feu d’artifice est universel et à bien y regarder, aucun spectacle au monde ne déplace autant de spectateurs en live et ce, sur la terre entière. »  A titre de comparaison, les Nuits du Feu de Chantilly en 2008 ont vu se déplacer 120 000 personnes pour 3 spectacles nocturnes.

 Puis il nous confie :

«Chaque année est un nouveau challenge. Dès le lendemain du spectacle, nous tirons des conclusions et nous nous mettons au travail pour l’édition de l’année suivante afin d’offrir encore plus de plaisir à la foule. Nous essayons de nous mettre dans la tête d’un peintre en jouant avec l’intensité de l’éclairage, du choix des couleurs et des formes, de la chorégraphie en osmose avec la musique. Nous travaillons même à transgresser  les fumées qui font partie intégrante du spectacle. Un feu fait appel à tous les sens :

– la vue en jouant avec les couleurs, les formes, l’intensité,

– l’ouïe car les explosions plus ou moins fortes doivent se conjuguer et épouser la musique,

– le toucher car les vibrations font entrer le cerveau et le ventre en résonnance,

– l’odorat car la poudre vient compléter le show.

Tous ces facteurs doivent magnifier le sublime environnement du Domaine National de Saint-Cloud. Ils créent cette émotion qui durera par le souvenir de cette magie bien longtemps encore après le spectacle. C’est un peu comme faire l’amour, avoue-t-il. Durant une année, nous concevons et écrivons , c’est l’approche séductrice et séduisante. Vient ensuite la concrésitsation ; le soir du tir avec une graduelle montrée en puissance enivrante et addictive, pour terminer par l’apothéose jouissive et explosive ! C’est une drogue ! Nous éprouvons un plaisir incommensurable à le créer et nous nous nourrissons de l’émerveillement et du plaisir donné au public »

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour que ce spectacle d’environ 2 heures soit époustouflant et inoubliable, 30 artificiers installent les dizaines de milliers d’explosifs pendant une semaine. Une seconde équipe de 30 personnes s’attache à la lumière, au placement des torchères,  des enceintes, des toilettes, des chaises. Après le show, le nettoyage des lieux demande une organisation militaire et ne serait cependant pas possible en un temps record sans  l’aide de plusieurs associations bénévoles passionnées.

 BILLETTERIE ET RESERVATION :

Tarifs : de 32 à 89 euros

En ligne : www.le-grand-feu.com et  www.fnac.com

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Solidays 2017 : l’amour et la violence… et Rocky

La saison des Festivals est lancée. Ce week-end, vous aurez le choix entre le Maquisards ...

Lire les articles précédents :
L’écureuil Ferrero Rocher, la toute dernière création pour Pâques

Ferrero Rocher dévoile un nouveau moulage, une création inédite pour ces fêtes de Pâques 2017. ...

Comment signer le Contrat pour les Services de courtier et du dépôt FOREX?

Selon plusieurs, pour se lancer dans le marché des changes une grande somme d'argent est ...

Film Jour J
« Jour J » film de Reem KHERICI

Nous avons eu l'occasion de découvrir en avant-première la nouvelle comédie " Jour J " ...

Fermer