Accueil / Loisirs / Cuisine / Le Guide du verre à bière

Le Guide du verre à bière

Ce qui est dans un verre ?

verres à bièreUn verre de bière est bien plus qu’un support pour la bière. Comme le verre à vin, le verre à bière approprié sera non seulement tenir votre bière, mais il peut changer complètement son goût. Certains pourraient dire que les verres à bière ont uniquement un but marketing mais je vais tenter de vous démontrer le contraire.

Le coté marketing pour les verres à bière s’arrête avec le nom imprimé sur le verre. Dès que bière quitte son fux, tout commence à changer. La façon de verser la bière et son récipient affecte l’odeur l’apparence et l’impression générale de la bière.

 

Choisir son verre à bière : une science ?

Il est en effet difficile de bien choisir le bon verre adapté à la bonne bière. C’est un art, une science que l’on apprend avec l’expérience.
La forme du verre affecte directement la qualité de la bière. La forme agit comme un piège pour les substances volatiles dans la bière. Ce sont les particules de la bière qui s’évaporent pour lui donner son odeur et son goût. Toutes ces substances sont conservées dans ce qu’on appelle la tête de la bière c’est-à-dire la haut de la bière au niveau de la mousse.

Tous les styles de bière étant différents, chacun d’eux ont besoin de leur propre style de verre pour s’assurer de garder un bon équilibre afin de déguster pleinement votre bière

Alors quel verre utiliser ?

Cela peut être une question difficile pour la plupart des gens. Les grandes marques de Bières Artisanales ont tendances à créer leurs propres verres personnalisés afin d’adapter sa forme à leur bière. C’est pour cela que c’est toujours une bonne idée de choisir le verre de la marque de la bière que vous commandez, il a été conçu pour cela.
Mais il existe de très bonnes bières artisanales qui n’ont pas de verres spécifiques. C’est pour cela que j’ai répertorié une liste des principaux verres convenant à la plupart des bières.

 différent verres à bière

Le gobelet

Aussi connu sous le nom « Calice », cette superbe pièce de verre, allie délicatesse et robustesse. Certains sont conçus pour maintenir une tête de 2 centimètres. Son large goulot est idéal pour les grandes gorgées profondes.

Le Mug ou Stein

Robuste, large, avec une poignée, le mug est un grand nom de la verrerie qui se décline dans beaucoup de tailles et de formes. Il permet de boire facilement et peut contenir beaucoup de bière

La Pinte

La pinte est le verre du buveur par excellence. C’est de loin le verre le plus commun dans un bar.
Avantages : Pas cher à fabriquer et facile à stocker

Le Weizen

La meilleure façon possible de boire une vrai Weizenbier (bière de blé) est dans un cadre authentique et traditionnel dans un verre de Weizen bavaroises. Ces lunettes de grande taille, uniques ont une paroi mince qui, ainsi que leur hauteur, aident à montrer la belle couleur de la Weizenbier. La grande ouverture en haut permet de contenir la tête mousseuse sur la plupart des bières de blé. Petit conseil, n’écouter pas le barman et refuser la tranche de citron ou d’orange qui va détruire la tête.

Le Pilsner

En général grand, mince et effilé, il ne contient pas plus de 25cl. Eventuellement en forme de trompette, il capture les bulles pétillantes et les couleurs d’une Pils tout en conservant la tête.
Sa forme permet de garder les couleurs, la clarté de la bière. Vous pourrez retrouver ce verre à bière chez Bormioli Rocco par exemple.

Le Snifter

Ce style de verre est utilisé principalement pour le brandy et le cognac. Sa forme est parfaite pour capturer les arômes des bières fortes. Le ballon se prête aux bières qui sont riches en alcool.

 

Le Stange

Un verre traditionnel de style allemand, le mot stange signifie littéralement « bâton ». Sa forme haute et mince hauteur est utilisée pour servir des bières plus délicates, amplifiant le malt.

Vous pourrez retrouver une large part de ces verres à bière sur www.saveur-biere.com

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le foie gras Labeyrie sur les tables de fêtes !

Pour les fêtes, le meilleur est sur les tables, pour un moment gourmand convivial et ...

Lire les articles précédents :
La Bretagne aquarellée d’Henri Marret

Le musée des beaux-arts de Quimper consacre jusqu'au 17 Mars 2014 une exposition à l’œuvre ...

5 méthodes de paiement modernes

Quand on est un chef d'entreprise, on est parfois obligé à faire des paiements aussi ...

Battling Boy de Paul Pope, le premier tome aux éditions Dargaud.

Paru le 11 octobre 2013, aux éditions Dargaud, le premier tome de Battling Boy, ouvrage ...

Fermer