Le lion de Guantanamo est un album de Clément Xavier et Lisa Lugrin, paru dans la collection Mirages, des éditions Delcourt, en septembre 2025. Un récit complet, entre fiction et documentaire, offrant une plongée dans l’histoire et la culture d’un pays sous embargo depuis 63 ans.
Un homme est au téléphone et semble agacé. Cela fait dix minutes qu’il poireaute. Mais il découvre que la secrétaire lui raccroche au nez. Seul, dans son appartement, l’homme se désespère. Bertrand ne le rappellera pas. C’était sa dernière chance… En colère, il laisse son portable qui frappe le mur et tombe à terre. Les mains au ciel, il affirme que ça fait des années qu’il n’avait pas eu une telle opportunité. Le scoop en or qui lui aurait permis de rebondir. Fâché, il donne un coup de pied dans son portable resté par terre. L’objet vole, puis tape le plafond avant de retomber sur la tête de l’homme ! Un peu assommé, l’homme calme un peu et s’allonge sur le canapé pour regarder le match de boxe. Mais sa pause est de courte durée. Quelqu’un sonne à la porte. Une femme entre, mais se fait rapidement mettre dehors.
Le récit complet entraîne dans un voyage haut en couleurs au cœur d’une Cuba en pleine mutation. L’intrigue débute avec la mort de Fidel Castro et la promesse d’un scoop historique. Un lion échappé d’un zoo vient bouleverser les plans et déclencher une aventure à la fois burlesque et politique. Le duo formé par un journaliste chevronné et une jeune pigiste porte un récit rythmé et plein d’ironie. Entre satire du journalisme et hommage à l’esprit cubain, le scénario mêle humour, mémoire et engagement. Les paysages, les croyances et la ferveur populaire se dévoilent dans une fresque vivante et poétique. Le dessin lumineux magnifie chaque scène et renforce la chaleur de l’île. Le trait est rond, plaisant, quelque peu inconstant. Derrière la comédie se cache une réflexion sur la liberté, la résistance et les symboles d’un monde en déclin. Une bande dessinée vibrante, intelligente et profondément humaine.
Le lion de Guantanamo est un récit complet intéressant, de la collection Mirages, des éditions Delcourt. Un album qui mêle fiction et documentaire, s’inspirant de la vie rocambolesque de François Missen, grand reporter spécialiste de Cuba, pour une aventure burlesque et politique.