Accueil / Culture / Littérature / BD / Le livre de Piik, tome 1, Le secret de Sallertaine.

Le livre de Piik, tome 1, Le secret de Sallertaine.

le-livre-de-piik-t1-secret-sallertaine-bambooLe livre de Piik est une nouvelle série des éditions Bamboo, qui débute avec ce premier tome, Le secret de Sallertaine, paru au mois de janvier 2015. Une nouvelle bande dessinée de Christophe Cazenove et Cécile pour une aventure dans le Moyen-âge…

Au village le peuple gronde et se rue pour jeter des légumes sur le voleur et tueur qui vient d’être arrêté. Dans un chariot, le condamné est transporté au château pour recevoir sa sentence… Deux enfants assistent à la scène, ils ne prennent pas part, d’ailleurs ils s’en vont vers la forêt rejoindre leur ami Piik, mais un chemin ils rencontrent le père de leur ami, le bourreau, qui n’a pas l’air content. En effet sa hache a été rongée, il retourne donc chez lui pour en changer, grondant… Les deux enfants retrouvent rapidement Piik qui les met en garde, parce qu’il vient de mettre de l’herbe de tournenrond, car Piik n’aime pas le métier de son père, et essai par tous les moyens de devenir à son tour un bourreau, comme le veut la tradition. Le père de Piik réapparaît, il repart pour le château, alors que les enfants s’expliquent cachés derrière un buisson, le jeune enfant est sur le point de décrire son nouveau piège pour ralentir voir arrêter son père, et c’est alors que l’on entend au loin le bourreau qui tombe et qui grogne. En effet celui-ci est tombé dans une fosse…

Après une présentation des enfants et du père de Piik, le héros de cette bande dessinée, le récit prend rapidement une toute autre tournure. En effet, l’intrigue va venir suite à une lettre que Piik va recevoir curieusement et qui aurait été écrite par sa mère. Le jeune garçon, malin et courageux, va alors devoir apprendre à lire,le-livre-de-piik-t1-secret-sallertaine-bamboo-extrait car il ne peut faire confiance à personne pour qu’on lui lise la lettre. Il décide donc de partir pour la ville, malgré les nombreux dangers qu’elle représente… Mais bien d’autres évènements vont dynamiser l’intrigue, mettant ainsi la ruse du petit héros en avant, tout comme ces maladresses, mais également, et surtout son courage. Le récit est fluide et plaisant, il se lit facilement, avec quelques notes d’humour très agréables. Le dessin semi-réaliste est doux, rond et expressif, pour une bande dessinée tout aussi attachante.

Le livre de Piik, Le secret de Sallertaine est une bande dessinée qui débute agréablement une nouvelle série qui propose l’aventure cocasse d’un jeune enfant courageux et malin, qui va tout faire pour ne pas suivre la vocation qu’on lui assigne, afin de suivre son cœur pour découvrir une lettre laissée par sa mère…

A propos celine.durindel

A lire aussi

100 ans de Maillot Jaune 1919-2019 livre souvenir

Exclusif : Le livre souvenir des 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019

Le maillot Jaune du tour de France fête ses 100 ans en 2019 dans un ...

Lire les articles précédents :
Marche à Angoulême : Sans auteurs, plus de BD.

Ce samedi à Angoulême, les auteurs ont marché pour leur droits et contre une réforme ...

Igor et Grichka Bogdanov: 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang

Aujourd’hui, nous vous présentons dans cette chronique le dernier ouvrage signé des frères Bogdanov : ...

Enceinte Bluetooth pour la douche

Vous vous sentez régulièrement l’âme d’une castafiore sous la douche ? Maman a la fâcheuse habitude ...

Fermer