Accueil / Actu du web / Le métro parisien de demain sera féminin !

Le métro parisien de demain sera féminin !

T’es qui toi ? #5

La boîte mail d’un journaliste regorge de communiqués de presse des plus surprenants. Parmi eux, celui du lancement de la plateforme “Des Femmes à suivre” a attiré mon attention. “Votez pour votre nom de station de métro féminin favori pour le Grand Paris !” La marque de prêt à porter Un Jour Ailleurs et l’agence Josiane se sont associées pour une consultation citoyenne, après avoir recensées que 1,6 % des stations actuelles du métro parisien portent un nom de femme.

Dans le cadre du Grand Paris, 60 stations de métro seront inaugurées d’ici 2024. Combien porteront le nom de femmes qui ont inspiré la société ?” A cette question, la plateforme “Des Femmes à suivre” vous invite à nommer une femme qui a marqué l’Histoire. Une initiative originale, et d’actualité, qui m’a poussé à entrer en contact avec Raphaël Chalaye-Lozano, Directeur des Stratégies de Josiane. 

Le Métro-e-es de demain

“Un Jour Ailleurs Paris”, créatrice de prêt à porter, qui s’associe avec l’agence Josiane pour féminiser les futures stations de métro du Grand Paris. Sur papier, l’alliance paraît incongrue. Comment est née cette initiative ?
Un Jour Ailleurs est une marque qui a toujours été inspirée par les femmes et dont la maison de couture est située à Paris. L’absence de nom de femmes dans les stations de métro parisien est donc une réalité qui lui saute aux yeux quotidiennement. Quant à Josiane, c’est le nom de la maman de l’un des fondateurs de l’agence.
Cette initiative est née lors d’une réunion durant laquelle nous avions proposé d’afficher une campagne d’Un Jour Ailleurs dans les stations de métro qui portaient des noms de femmes inspirantes. Nous avons eu la surprise de constater qu’il n’y en avait que 5 dont les noms étaient ceux de femmes issues de la société civile. Plutôt que de parler de la campagne, nous avons donc pris la décision de parler de ce problème qui nous semblait être une prise de parole légitime.
Josiane a toujours privilégiée l’impact sociétal dans sa communication. Nous avons la volonté d’inscrire de nouveaux symboles porteurs de progrès social dans la culture publicitaire. Féminiser le métro est un symbole qui doit donner à chacun l’envie d’œuvrer pour une plus juste représentation des femmes dans la société.

A la lecture de votre communiqué de presse, j’avoue que ma première réflexion a été : “Et encore une initiative féministe qui va être jugée agressive“. Depuis le mouvement Me Too, les mentalités changent mais il n’y a pas un jour sans une polémique féministe. Ne craignez-vous pas que votre appel soit contre productif en imposant cette féminisation des stations de métro ?
Tout comme il y a des femmes plurielles, il y a des féminismes pluriels. Ce syncrétisme oscille entre des mouvements plus vindicatifs et d’autres plus consensuels. Un Jour Ailleurs ne se situe dans aucun mouvement féministe, et ne se veut pas être une marque “militante” en tant que telle. Elle n’impose rien à personne.
Nous préférons la notion d’initiative que vous avez évoquée. Nous avons constaté une situation qui nous semblait défavorable à un juste équilibre entre femmes et hommes dans la société ; et nous avons surtout identifié une perspective de changement possible. Nous n’aurions pas traité de ce sujet s’il n’y avait pas eu une voie de progrès possible avec l’inauguration de 60 nouvelles stations de métro d’ici 2024. Le sujet est désormais sur la table et c’est à la citoyenneté de prendre le relai, tant par l’action des autorités publiques, que par les propositions des citoyens locaux et des usagers du métro.

La Grande Parisienne 2024

Quelles femmes devraient être selon vous absolument mises à l’honneur ?
Nous ne voulons justement pas choisir à la place des autres. C’est tout le sens de notre démarche Des Femmes à suivre. Un Jour Ailleurs n’a pas à décider du nom d’une station de métro quelconque. En revanche nous voulons créer des conditions permettant aux citoyens d’être acteurs de ce sujet et d’exprimer leurs envies. Ils auront très prochainement les moyens de le faire afin d’inspirer à leur tour les autorités publiques qui choisiront de prendre en compte cette consultation du grand public.
Avez-vous déjà eu un retour des institutions régionales ?
Pas encore. Mais à vrai dire, nous n’en attendons pas forcément. Nous ne sommes pas un acteur politique et nous ne souhaitons pas le devenir. Chacun doit rester à sa place. Nous soulevons un sujet qui nous semble légitime à discuter et nous créons la rencontre entre les institutions et le grand public. Notre rôle en tant que marque doit s’arrêter là.
Le Grand Paris devrait voir le jour en 2024. Avez vous des actions de prévues d’ici là ?
Bien sûr. Par action, nous entendons des prises de parole sur des sujets de société qui concernent directement ou indirectement Un Jour Ailleurs dans la mesure où cela est légitime pour elle de s’exprimer. Dans la mesure où les femmes sont notre source d’inspiration et qu’elles représentent la moitié de la population, cela fait beaucoup d’opportunités d’ici 2024… et même bien au delà du Grand Paris.
 

A propos Yohann.Marchand

Contact pro : yoh.marchand@gmail.com Twitter : @Mister_Yohann

A lire aussi

Nice présente les “Nice Jazz Summer Sessions” du 17 au 21 juillet

Bien que le Nice Jazz Festival ait été annulé à cause de la crise sanitaire, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
taaj-paris-coffret-savons-ayurveda
Taaj Paris – Des coffrets inspirés de l’ayurveda

Pour ce Noël, la marque Taaj Paris, présente plusieurs coffrets cadeau, quelques éditions limitées. Des ...

le-bien-etre-des-petits-en-musique-nathan
Le bien-être des petits – En musique !

En musique ! est un nouvel album de la collection Le bien-être des petits, des éditions ...

Ayati et l’œil de Yama : Une nouvelle aventure !

Ayati est une jeune fille dont le destin est tout tracé : un mariage à ...

Close