Le Misanthrope de Molière au Théâtre du Ranelagh – Paris

Le Misanthrope de Molière – Comédie en cinq actes et en vers qui traite bien entendu de la misanthropie, mais aussi de l’hypocrise, de l’amour, de la trahison et du thème si cher à la plume moqueuse de l’auteur : la vie à la Cour et ses travers.

LE MISANTHROPE

au Théâtre du Ranelagh

du 17 janvier au 12 avril 2020

Molière a commencé Le Misanthrope en 1664, quelques mois après que Le Tartuffe fut interdit par le roi Louis XIV pour avoir heurté non seulement la reine mère mais aussi le parti dévot fort puissant à cette époque. Le poète est blessé, meurtri, se sentant condamné à délaisser la plume au profit du jeu. Sans doute ce sentiment d’amertume et ce malaise ont-ils poussé Molière à se lancer dans cette comédie sérieuse qu’est Le Misanthrope.

Alceste, le misanthrope, est le plus loyal et le plus droit des hommes ; malheureusement il lui manque une vertu, l’indulgence pour la conduite des autres. Dans son rigorisme, il pousse la franchise jusqu’à la brutalité. Un compliment banal, de pure politesse, en voilà assez pour le faire crier au mensonge, à l’hypocrisie, et il ne voit partout « qu’imposture, intérêt, trahison, fourberie ».

Il clame son intransigeance face au pouvoir et à ses compromissions et préfère, par exemple, perdre un procès où son bon droit est établi, plutôt que d’influencer le juge comme le fait son adversaire… Pour son plus grand malheur, il est aussi jalousement amoureux de la belle et jeune veuve Célimène. Celle-ci médit à loisir de ses semblables. Séductrice, elle est entourée de nombreux prétendants. Même si elle semble manifester une préférence pour Alceste, elle continue pour autant de donner espoir aux autres. Or Alceste prétend à un amour exclusif, qui réformerait la dame. Ce couple pétri de contradictions ne résistera pas et ne permettra pas à Alceste de se réconcilier avec le monde qu’il déteste.

SUR SCÈNE : Nicolas Vaude, Chloé Lambert, Laurent Natrella, Nathalie Boutefeu, Pierre Val, Hélène Barillé, Arthur Crussels, Raphaël Duléry, Clara Artur Vaude.

MISE EN SCÉNE : Chloé Lambert et Nicolas Vaude

AUTEUR : Molière

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION :

Pièce surtitrée en anglais (english subtitles)

Représentations du mercredi au samedi à 2h – dimanche à 14h30

Au guichet : Théâtre du Ranelagh – 5 rue des Vignes – 75016 Paris

Tarifs : de 10 à 35 euros

En ligne : www.theatre-ranelagh.com

Par téléphone : 01 42 88 64 44 (en semaine sauf lundi de 10h30 à 14h et de 14h30 à 17h30, samedi de 11h à 17h30)

A propos carolinemarquet

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com