Le monde de Tim de Pierre Grand Dufay

Les éditions Pierre Guillaume De Roux présentent un roman d’anticipation optimiste et confiant dans l’avenir des hommes : Le monde de Tim de Pierre Grand Dufay.
Le monde de Tim

Le pitch du roman :

En 2047, le monde s’est totalement transformé. Paix et prospérité semblent régner à perte de vue sous le miracle grandissant d’un progrès scientifique nommé Intelligence Artificielle. Seule ombre au tableau, cette conquête se révèle davantage matérielle que spirituelle.
 
Claire et Paul, un couple heureux, en pleine réussite professionnelle et sociale, sont encore prisonniers de cette logique. L’irruption brutale de Tim, orphelin de quinze ans, dans leur existence bien réglée va bouleverser tous leurs repères et permettre à Paul de renouer avec son enfance et ses racines provençales oubliées. 
 
C’est à travers le regard inspiré, quasi visionnaire de l’adolescent que le couple se met peu à peu à comprendre l’ampleur des mutations à l’œuvre dans ce monde. L’essentiel n’est plus ce qu’ils croyaient. Un tout nouveau mode de vie s’impose à eux sans plus attendre.
 
Un roman spéculatif qui anticipe les grands bouleversements à venir dans de nombreux domaines-clés : technologie, urbanisme, économie, enseignement, droit de la famille ou du travail, institutions et construction européenne. Le Monde de Tim déjoue les angoisses déclinistes de notre époque par quelques réponses simples et solides, fondées sur le retour aux valeurs essentielles : amour, partage, responsabilité. Une leçon d’humanisme et de confiance.
 
Pierre Grand-Dufay, chef d’entreprise et président d’un fonds d’investissement, signe ici son premier roman.
 
Mon avis de lectrice :
Comme toutes les utopies, celle décrite par Pierre Grand-Dufay dans ce roman engage au rêve et à la poésie, avec une dose d’optimisme exacerbée qui fait du bien dans notre monde détraqué !
 
Le monde de Tim présente une réalité toute proche, un roman d’anticipation où l’homme a réussi l’exploit de trouver des solutions efficaces à tous les problèmes qu’il a créés lui-même depuis l’industrialisation. Avec beaucoup de talent, Pierre Grand-Dufay développe des perspectives résolument positives, en total décalage avec la morosine ambiante !
 
Le monde de Tim de Pierre Grand-Dufay démontre que la capacité à rêver à un monde meilleur n’est pas vaine, puisqu’elle peut créer un très beau roman profond, chaleureux et rempli de poésie.
 
Retrouvez Pierre Grand-Dufay pour le premier Festival du livre du Château de la Buzine à Marseille les 8 et 9 décembre 2018, un événement organisé par l’association Parlez-moi d’un livre.

 

A propos alissash

A lire aussi

Fan-de-romance-le-grand-defi-nisha-et-caetera

Fan de romance – le grand défi : le cahier de jeu

Vous pensiez être incollable sur la romance ? Le cahier de jeux « Fan de Romance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *