Accueil / Culture / Offrez des romans historiques pour Noël

Offrez des romans historiques pour Noël

Les fêtes de Noël approchent à grand pas, et vous cherchez LE cadeau qui fera plaisir à coup sûr sans vous ruiner… Avez-vous pensé à offrir des livres ?
Les romans historiques sont très à la mode en ce moment, pour leur dimension culturelle bien sûr, mais aussi pour la belle langue qui est utilisée en immersion dans la période dans laquelle se passe l’action, et évidemment pour le pouvoir d’évasion que procurent les récits.

Voici notre sélection :

Castelleto

Castelleto 2 Nicola d’Emma Mars aux éditions Charleston :
Faisant fi des ravages de la peste, Venise s’affaire à la préparation de la fête de la Sensa. Chiara y est conviée par le doge, son père naturel, en tant qu’administratrice du Castelletto, la maison close gérée par l’État. Malgré ce rôle privilégié, la jeune femme continue de corps et âme le sort de ses anciennes consoeurs prostituées. Mais les célébrations tournent au drame avec l’effondrement d’une passerelle et le doge est sauvé in extremis. Bouleversée par la scène, Chiara s’évanouit… avant de découvrir la véritable raison de ce malaise : elle est enceinte. Comment l’annoncer à Nicola, aussi amoureux que soucieux de garder leur liaison secrète ?

Un roman historique à la hauteur de ses promesses avec des personnages envoûtants, des descriptions somptueuses et une plume littéraire absolument savoureuse.

Dans ce deuxième tome de sa passionnante saga Castelleto, Emma Mars nous transporte dans le temps dans un voyage sensuel et riche, dans la lignée du merveilleux tome 1 : Chiara. On a vraiment hâte de lire la suite de cette mystérieuse et subtile série qui tient en haleine autant qu’elle divertit ! Un magnifique cadeau pour les gens passionnés.

L’ile des exclus

L’ile des exclus de Sergine Desjardins aux éditions Charleston :
 » La maladie maudite ». En 1844, ce mal que tous craignent et voient comme une punition divine sévit depuis des décennies au Nouveau-Brunswick. À une époque où la médecine est sujette aux superstitions et aux croyances religieuses, on choisit d’isoler les malades dans une léproserie de fortune sur la petite île de Sheldrake.

Parmi eux se trouve Isabelle, une adolescente de bonne famille qu’on soupçonne, à tort, d’avoir développé les symptômes du terrible fléau. En plus de la faim, du froid et des conditions de vie épouvantables, Isa devra livrer un combat quotidien contre la terreur et l’injustice. C’est sans compter les conséquences dramatiques qu’aura ce diagnostic erroné sur tous les membres de sa famille.

Premier de deux tomes, Isa: l’Île des exclus nous plonge au coeur d’une histoire bouleversante de courage et d’espoir, qui lève le voile sur une page à la fois troublante et fascinante de notre passé.

Encore une fois, les excellentes éditions Charleston visent juste avec ce premier tome d’une saga familiale se situant au XIXème siècle, entre réalité terrifiante, manipulations et croyances dépourvues de fondement. Sergine Desjardins déploie un talent incroyable pour nous plonger dans un univers glauque, dans lequel les superstitions ont la vie dure et la science peu de crédit ! Les personnages romanesques à souhait rendent cette histoire épique et émouvante !

Lignes de vie

Lignes de vies de Graham Joyce aux éditions Stéphane Marsan :

Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale. Une famille de sept sœurs aux vies ordinaires… et extraordinaires. Des vies fondées sur la loyauté et la trahison, l’amour et la frustration, l’angoisse et l’espoir, dominées par la sagesse et les traditions d’une matriarche indomptable, truculente et terrible. Des vies simples et émouvantes auxquelles se mêlent, presque imperceptiblement, l’étrange et le merveilleux.

Cassie, la plus jeune des sœurs, a eu un petit garçon d’un père inconnu et n’a pas eu le courage de le céder à des parents adoptifs. Comme elle est fantasque, imprévisible et sujette à des troubles mentaux, en bref « la dernière fille au monde à qui laisser la garde d’un enfant », la matriarche décide que le petit Frank sera élevé par chacune des sœurs, à tour de rôle. Ainsi l’enfant sera-t-il le témoin privilégié de ces vies aux lignes si différentes, dans les drames et les illusions de l’après-guerre.

Mais Frank est un enfant particulier, qui semble avoir des dons surnaturels ; comme sa jeune mère, sensible à des signes invisibles ; comme sa grand-mère, parfois visitée par des apparitions lui annonçant l’avenir…

Et au cœur de leur histoire, il y a eu la nuit du bombardement de Coventry par la Luftwaffe. La jeune Cassie s’est trouvée en plein cœur de cette nuit d’horreur hallucinatoire et y a laissé son secret le plus précieux…

Un roman historique complet, très réussi, mêlant Histoire et fantastique, quelle merveilleuse idée ! Un style profond et très fluide rendant la lecture très agréable, des personnages touchants, pleins de ressources et de vie, des descriptions minutieuses et réalistes. Un vrai moment de détente et de bonheur en littérature.

 

 

A propos alissash

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les selfies avec les Stars Marocaines & Internationales à Marrakech

Un selfie ou égo portrait, pour brosser une définition globale, peut s'appliquer dans un contexte ...

Le monde de Tim de Pierre Grand Dufay

Les éditions Pierre Guillaume De Roux présentent un roman d'anticipation optimiste et confiant dans l'avenir ...

Pleurer des rivières par Alain Jaspard

Les excellentes éditions Héloïse d'Ormesson présentent un premier roman fort et lucide sur les relations ...

Fermer