Accueil / Culture / Pleurer des rivières par Alain Jaspard

Pleurer des rivières par Alain Jaspard

Les excellentes éditions Héloïse d’Ormesson présentent un premier roman fort et lucide sur les relations humaines : Pleurer des rivières par Alain Jaspard.  
 
Pleurer des rivières

L’argument du roman :

Enfreindre la loi peut se révéler fatal. Julien, brillant avocat, le sait mieux que personne. Pourtant, lorsqu’il parvient à obtenir la relaxe de son client, Franck, un Gitan d’Argenteuil, il n’imagine pas que leurs épouses respectives vont les entraîner dans une folle aventure. Pour les deux jeunes femmes, complices inattendues, une seule question se pose : quand on fait le bien, où est le mal ?
 
Pleurer des rivières donne voix et chair à ceux que l’on n’entend plus, remisés à l’écart des consciences. Sans misérabilisme, ce roman rythmé, incisif, explore les clivages qui défigurent la société. Loin de s’engouffrer dans une dénonciation au vitriol, Alain Jaspard éclaire les multiples visages de la détresse et porte sur les êtres un regard plein d’indulgence.
 
Ce roman a obtenu le Prix de la Société des Gens de Lettres Révélation 2018.
 
Pourquoi j’ai aimé ce roman :

Alain Jaspard propose un roman émouvant, à fleur de peau, tout en tendresse et humanité, une véritable bulle d’émotion dans un quotidien difficile.

Pleurer des rivières se situe dans un réalisme fort, confrontant deux monde parallèles mais complètement opoosés, où les personnages centraux osent passer la frontière invisible entre leurs deux univers pour aller à la rencontre les uns des autres. Cette métaphore puissante développée par Alain Jaspard tout au long de son récit nous fait prendre conscience de la complexité de notre quotidien où nous croisons sans cesse des personnes qui ne font pas partie de notre bulle et que nous jugeons parfois trop hâtivement.

– J’ai particulièrement aimé la plume d‘Alain Jaspard, fluide et délicate, prenante et incisive, qui s’adapte au langage des personnages, donnant lieu à des dialogues savoureux. La trame narrative se déroule d’elle même de rebondissement en temps forts, de doutes en certitudes. Une très belle réussite littéraire !

Retrouvez Alain Jaspard pour le premier Festival du livre du Château de la Buzine à Marseille les 8 et 9 décembre 2018, un événement organisé par l’association Parlez-moi d’un livre.
 

A propos alissash

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
30 jours pour apprendre à me faire confiance, de Pascale Baumeister

30 jours pour apprendre à me faire confiance et révéler la personne que je suis ...

Belzebubs : Un ovni dans l’univers Glénat !

Quand ta femme s’appelle Lucyfer, ton fils Léviathan, ta fille Lilith. Que ta progéniture te ...

Ajdin Horic , Jeune Patron de deux starts-up

L'histoire commence dans le Pays Basque. Né en France Ajdin Horic, fils de réfugié politique ...

Fermer