Accueil / Culture / Littérature / BD / Le monde selon Zach, un joli conte moderne

Le monde selon Zach, un joli conte moderne

Le monde selon Zach est une bande dessinée de Jean Rousselot, Stéphane Massard et Djet, parue aux éditions Grand Angle, fin mai 2018. Une histoire positive, colorée et surprenante, qui invite à porter un regard différent sur le monde qui nous entoure, ainsi que les êtres.

le-monde-selon-zach-grand-angleC’est le soir de Noël, le petit Zach regarde par la fenêtre toutes les belles lumières colorées à l’extérieur. Sa mère arrive pour l’embrasser,  elle le rassure ères lui rappelle qu’il faut qu’il dorme s’il veut que le Père Noël vienne. Puis il demande de si son père descendra lui aussi un jour du ciel, comme le Père Noël. La maman tente d’expliquer, d’un air triste, que là où est papa, il a beaucoup à faire et n’est pas prêt de descendre. Le jeune Zach s’endort avec un sourire, paisiblement. Dans la nuit, un homme déguisé en Père Noël, avec une bouteille à la main, se dirige vers un traîneau. Un peu plus tard, Zach, depuis la fenêtre de sa chambre aperçoit,  tout heureux, ce traîneau dans son jardin. Le jeune garçon constate, dans le salon, que sa chaussette, accrochée à la cheminée, est vide ! Il va pour pleurer dans les bras de sa mère,  lorsqu’il s’aperçoit avec effroi que le Père Noël est faux, mais est faux plus, il est dans le lit de sa mère. De peur, il recule est faut passe, tombe, par la fenêtre. 

Vingt ans plus tard, Zach est un jeune homme qui semble heureux sur son scooter. C’est bientôt Noël, il s’amuse à mettre de la couleur à la ville, aux rues et même au cimetière. Mais sa vie va quelque peu basculer, car sa petite amie va le quitter, laisse de ses excentricités et parce qu’il va faire une drôle de rencontre. D’un autre côté, le récit présente une jeune femme, star de pornographique, qui vient d’apprendre qu elle ne pourra certainement jamais devenir maman. Les deux personnages vont se rencontrer, se découvrir et faire une improbable virée. Un voyage, comme une coupure dans le temps, une échappatoire pour l’un comme pour l’autre, afin de découvrir le monde différemment et tenter de changer quelques petites choses. La bande dessinée est surprenante, avec cette rencontre improbable et belle, ces personnages attachants et touchants, et ce regard sur la vie, le monde. L’histoire est très positive et entraînante, le récit se lit facilement et offre un final inattendu. Le dessin est également très doux, avec un trait fluide et dynamique, et de beaux personnages expressifs.

Le monde selon Zach est une bande dessinée douce, tendre et positive, un conte moderne qui invite à découvrir une belle histoire, deux êtres, une rencontre, un bouleversement et un regard différent sur le monde et la vie.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Arthur et les gens très pressés

Arthur et les gens très pressés est un album des éditions Nathan, de Nadine Brun-Cosme ...

Lire les articles précédents :
Youssou N’Dour au Marseille Jazz des Cinq Continents

La tradition veut que le Marseille Jazz des Cinq Continents à Marseille ouvre sa programmation ...

ToizeMoi-parents-modèles
Parents modèles à la Comédie Caumartin

Après "Camille et Simon fêtent leur divorce", Marie Blanche et Alain Chapuis (l’hilarant tavernier de ...

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Les Editions Fayard présentent un roman à la fois fort et sensible : Il est ...

Fermer