Accueil / Culture / Le mystère des géants disparus

Le mystère des géants disparus

Le mystère des géants disparus est un documentaire interactif qui invite les jeunes lecteurs à mener l’enquête avec des scientifiques, pour découvrir les autres animaux extraordinaires de notre passé… Un livre, paru aux éditions Larousse, en septembre 2018, qui revient sur la série documentaire de France 5.

Une introduction présente Pierre-Olivier Antoine, paléontologue spécialisé de la mégafaune, ces animaux géants, qui ont vécu après les dinosaures, qui sont moins connus du grand public… Avec Eric Ellena, ils ont réalisé une série de films sur la mégafaune actuelle et éteinte, comme une enquête, avec passion et réflexion avec des scientifiques. Un sommaire permet, par la suite, de découvrir les différentes étapes et la présentation de l’enquête, avant de découvrir les animaux disparus.

le-mystere-des-geants-disparus-larousseA chaque double page, les jeunes lecteurs vont découvrir différentes époques, où la Terre a été peuplée successivement par des êtres incroyables. Des espèces sont apparues à un moment donné, puis ont disparu, sans parvenir jusqu’à nous. Ainsi, selon les époques, de grandes créatures sont présentées aux enfants, en illustrations et textes. De plus, les indices enfouis, pour retrouver les traces de ces créatures, sont développées, à travers d’une enquête captivante. Ainsi, on apprend que la pierre peut avoir une mémoire, avec les fossiles que l’on retrouve, mais aussi des os, des crottes… Des indices, qui vont permettre de décrire les animaux qui ont vécu, à certaines époques, mais aussi ce qu’ils étaient, faisaient et mangeaient…

Ensuite, pour chacun des animaux disparus présentés, dans la seconde partie de l’ouvrage, les jeunes lecteurs vont suivre toujours les mêmes étapes fascinantes, qui présentent la découverte de la créature, la recherche des indices, la continuité de l’enquête, le voyage dans le temps et ce qu’il s’est passé, pour qu’un jour l’espèce s’éteigne. Les informations et les encadrés sont très complets, le documentaire captivant, pour les jeunes lecteurs qui vont suivre une enquête passionnante, à la découverte de ces animaux extraordinaires de notre passé. Les illustrations sont également nombreuses et comme les dessins et schémas.

Le mystère des géants disparus est un documentaire interactif qui propose aux jeunes lecteurs de suivre les pas d’un paléontologue, sur les traces d’animaux du passé, trop peu connus et tellement incroyables.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cyberwar, le premier tome, Day one

Day one est le premier tome de la nouvelle série de Daniel Pecquer, Cyberwar. Une ...

Paul McCartney enflamme Paris La Défense Aréna !

Hier soir, l’ex-  a mis le feu dans une salle à la hauteur de la ...

Io pour l’amour de Zeus

C'est dans la collection Histoires noires de la mythologie, des éditions Nathan, qu'est paru, en ...

Fermer