Le Père Turc – À la recherche de Mustafa Kemal

Le Père Turc est une bande dessinée singulière et intéressante, de Loulou Dedola et Lelio Bonaccorso, parue aux éditions Glénat, en mars 2018. Un ouvrage qui, au travers d’une histoire actuelle, revient sur le parcours romancé de Mustafa Kemal.

le-pere-turc-a-la-recherche-mustafa-kemal-glenatDe nos jours, sur la terrasse d’un restaurant,  un homme et une femme déjeunent. L’homme explique qu’il ne peut pas partir avec la femme, en France. Il leur faudra reporter leur voyage pour l’année prochaine. Afife s’interroge. L’homme repond que pour lui c’est compliqué. Il affirme qu’il est occupé par la famille. Son fils leurs présente les parents de sa future épouse. Afife est contrariée, annuler le trentième anniversaire de leur rencontré,  à quelques jours du départ, elle a du mal à l’accepter ! L’homme la reprend en lui avouant qu’elle fume et boit trop, et cela elle sait qu’elle n’a plus le droit… Afife se lève alors, et proteste en lui demandant de ne pas détourner la conversation ! Elle tousse, tandis que l’homme lui explique que de toute façon sa santé ne lui permet pas de faire ce voyage.

le-pere-turc-a-la-recherche-mustafa-kemal-glenat-extraitAfife est une femme assez mûre, atteinte d’un cancer. Elle sait qu’elle va bientôt mourir. Comme si elle refaisait un peu le bilan de sa vie, elle décide de ne pas suivre les conseils de son amant et part pour la France.  Elle y retrouve une partie de sa famille et va découvrir un jeune neveu. Le jeune garçon est élevé par sa grand-mère, qui ne sait pas vraiment quoi faire de lui, car il ne va plus à l’école, sort avec des voyous et semble se chercher auprès de fanatiques religieux. Afife va faire découvrir au jeune homme, le visage et l’histoire de son pays, la Turquie, au travers le personnage de Mustafa Kemal. Un voyage initiatique pour le garçon,  qui va découvrir une autre facette de ce pays et de son peuple, ainsi qu’une sorte de rédemption pour la femme qui est sur le point de quitter ce monde. Sur ce récit se pose aussi l’histoire romancée de Mustafa Kemal, figure de l’histoire contemporaine turque, homme politique, fondateur et premier président de la République de Turquie. La bande dessinée est intéressante, offrant une histoire poignante et actuelle, sur ces jeunes gens qui se cherchent et manquent de savoir, quant à l’histoire de leur pays et semi-réaliste et efficace.

Le Père Turc – À la recherche de Mustafa Kemal est une bande dessinée surprenante, plus bien découpée, qui propose de découvrir l’histoire de cet homme politique turc, mais également une autre réalité actuelle, l’influence de la propagande islamiste.

A propos celine.durindel

A lire aussi

mon-ame-vagabonde-chroniques-tel-aviv-Delcourt

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv est un récit complet de Tohar Sherman-Friedman, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com