Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Père Turc – À la recherche de Mustafa Kemal

Le Père Turc – À la recherche de Mustafa Kemal

Le Père Turc est une bande dessinée singulière et intéressante, de Loulou Dedola et Lelio Bonaccorso, parue aux éditions Glénat, en mars 2018. Un ouvrage qui, au travers d’une histoire actuelle, revient sur le parcours romancé de Mustafa Kemal.

le-pere-turc-a-la-recherche-mustafa-kemal-glenatDe nos jours, sur la terrasse d’un restaurant,  un homme et une femme déjeunent. L’homme explique qu’il ne peut pas partir avec la femme, en France. Il leur faudra reporter leur voyage pour l’année prochaine. Afife s’interroge. L’homme repond que pour lui c’est compliqué. Il affirme qu’il est occupé par la famille. Son fils leurs présente les parents de sa future épouse. Afife est contrariée, annuler le trentième anniversaire de leur rencontré,  à quelques jours du départ, elle a du mal à l’accepter ! L’homme la reprend en lui avouant qu’elle fume et boit trop, et cela elle sait qu’elle n’a plus le droit… Afife se lève alors, et proteste en lui demandant de ne pas détourner la conversation ! Elle tousse, tandis que l’homme lui explique que de toute façon sa santé ne lui permet pas de faire ce voyage.

le-pere-turc-a-la-recherche-mustafa-kemal-glenat-extraitAfife est une femme assez mûre, atteinte d’un cancer. Elle sait qu’elle va bientôt mourir. Comme si elle refaisait un peu le bilan de sa vie, elle décide de ne pas suivre les conseils de son amant et part pour la France.  Elle y retrouve une partie de sa famille et va découvrir un jeune neveu. Le jeune garçon est élevé par sa grand-mère, qui ne sait pas vraiment quoi faire de lui, car il ne va plus à l’école, sort avec des voyous et semble se chercher auprès de fanatiques religieux. Afife va faire découvrir au jeune homme, le visage et l’histoire de son pays, la Turquie, au travers le personnage de Mustafa Kemal. Un voyage initiatique pour le garçon,  qui va découvrir une autre facette de ce pays et de son peuple, ainsi qu’une sorte de rédemption pour la femme qui est sur le point de quitter ce monde. Sur ce récit se pose aussi l’histoire romancée de Mustafa Kemal, figure de l’histoire contemporaine turque, homme politique, fondateur et premier président de la République de Turquie. La bande dessinée est intéressante, offrant une histoire poignante et actuelle, sur ces jeunes gens qui se cherchent et manquent de savoir, quant à l’histoire de leur pays et semi-réaliste et efficace.

Le Père Turc – À la recherche de Mustafa Kemal est une bande dessinée surprenante, plus bien découpée, qui propose de découvrir l’histoire de cet homme politique turc, mais également une autre réalité actuelle, l’influence de la propagande islamiste.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ana Ana, le onzième tome, Ana Ana très pressée

Ana Ana très pressée est le onzième tome de la série pour les jeunes lecteurs ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Expo-expériences au Manoir de Kernault

C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je, c’est ...

Balades photographiques de Daoulas

Depuis 2014, les Balades photographiques de Daoulas, nées  d’une coopération entre la commune et l’Abbaye de ...

100 mots de la ferme

100 mots de la ferme est un nouvel ouvrage des éditions Nathan, paru en mars ...

Fermer