Le « Petit guide de la naturopathie africaine », Un livre qui vous permet d’y voir plus clair sur la médecine par les plantes

Après avoir connu des heures plus sombres, la naturopathie revient en force en France et dans le reste du monde. Bertrand Canavy nous en dit plus sur cette médecine naturelle en abordant ses bienfaits, mais aussi les risques qu’elle comporte.

Un retour aux sources

Au commencement, il y avait la médecine naturelle. En effet, depuis la nuit des temps, l’homme a toujours cherché dans la nature (plantes, animaux, pierres, esprits), une manière de se soigner. Mais avec l’arrivée de la médecine moderne et occidentale, les médicaments chimiques ont pris le pas sur elle pendant très longtemps. Aujourd’hui, après de nombreux scandales mettant en cause ce type de médicaments, la médecine traditionnelle revient sur le devant de la scène. Toutefois, après avoir dit longtemps que ce qui était naturel ne faisait pas de mal, certains ont souligné quelques dérives. L’objectif justement de ce « petit guide de la naturopathie africaine » est de démêler le vrai du faux et d’apprendre au plus grand nombre comment utiliser la médecine naturelle.

Les bienfaits de la naturopathie

Dans son livre, Bertrand Canavy nous retrace l’histoire de la médecine traditionnelle, prônée depuis toujours pour soulager les maux et les blessures. Il nous éclaire aussi sur l’utilisation de la nature dans les médicaments actuels. Si de nombreux sont conçus entièrement à base de plantes, d’autres, mêlent la nature et la chimie. Ce qui est sûr, c’est que les recherches fusent aujourd’hui sur le sujet. Rien n’est encore concrétisé, mais les chercheurs espèrent un jour, trouver un moyen de soigner les maladies graves (cancer, paludisme) avec des moyens naturels. Parmi les 300 000 espèces végétales recensées sur l’ensemble de la planète, 200 000 proviennent des pays tropicaux. Il était donc nécessaire de s’y attarder.

L’auteur met tout de même en garde le lecteur contre les mauvaises utilisations que l’on peut faire de la médecine traditionnelle. Normalisation, surdosage… l’utilisation des plantes n’est pas sans risque, contrairement à ce que pense l’imaginaire collectif. Il était donc essentiel de faire un point dessus.

L’auteur, Dr Bertrand Canavy, DHRes

Bertrand Canavy est titulaire de plusieurs diplômes Universitaires dans le domaine de la santé. Auteur d’une trentaine de livres traduits en anglais et espagnol, il est fondateur et/ou co-fondateur de plusieurs instituts de santé en France et à travers le monde, ainsi que d’une Fondation.

Pour en savoir plus : https://www.bertrandcanavy.com/aproposdebertrandcanavy/

CONTACT PRESSE :

Aurélie Martins

presse@hippocrate.net

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com