Accueil / Culture / Le Petit Larousse des plantes qui guérissent, 500 plantes et leurs remèdes

Le Petit Larousse des plantes qui guérissent, 500 plantes et leurs remèdes

petit-larousse-plantes-guerissentVoilà enfin arriver le jour où vous avez décidé de dire stop aux médicaments et de passer enfin aux remèdes naturels. Voici alors une très bonne résolution! Mais se pose encore une question « Mais comment savoir selon un symptôme bien précis quelle plante peut m’aider à guérir?’ Vous pensez que vous allez devoir lire et apprendre toutes les caractéristiques médicinales des plantes pour cela ? Que nenni ! Larousse a pensé à tout !

Dans cet ouvrage « Le petit Larousse des plantes qui guérissent », Larousse nous offre alors une bible complète qui saura ravir tout le monde!

En préambule, Larousse vous indique qu’une plante qui guérit  « c’est une plante présentant des propriétés médicamenteuses, sans avoir ni ne pouvant avoir aucune utilisation alimentaire, condimentaire et hygiénique ». S’en suivra alors une partie concernant l’histoire entre l’homme et les plantes (seront abordés les thèmes suivants :  la phytothérapie et ses débuts , la pharmacopée moderne, les autres usages des plantes médicinales, les études scientifiques etc.). Toujours dans les avants propos vous aurez aussi accès à un calendrier de cueillette (en fonction des parties utilisées et en fonction des mois). Maintenant c’est bien beau d’avoir cueilli la plante, faut-il savoir aussi comment la conserver !  Et c’est là toute la beauté de Larousse de nous indiquer cette méthode très précise ! Vous apprendrez ensuite le mode d’emploi des plantes médicinales mais aussi ses vertus thérapeutiques. Puis pour finir, vous connaîtrez toutes les plantes de la cuisine (anis, basilic, cumin, fenouil etc…) mais aussi toutes les plantes nécessaires pour la beauté (vigne rouge, son, oseille etc…) ainsi que les remèdes de nos grands mères.

Après cette délicieuse partie, vous aurez enfin accès au dictionnaire des plantes qui guérissent, pas moins de 500 plantes y sont répertoriées (avec une photo pour mieux identifier la plante) toutes selon le même schéma (origine et description, principaux constituants, usages traditionnels, propriétés thérapeutiques, usage interne et/ou externe, autres usages). Il vous sera même indiqué la toxicité de certains éléments. Par exemple, si vous ingurgitez de la bourdaine fraîche, vous risquez d’avoir des nausées, des vomissements et des coliques. La bourdaine se consomme sèche ! Le caille-lait par exemple est contre-indiqué en cas de diabète ou de calculs rénaux! Au moins, on a échappé à tout cela en apprenant le tout… Cette partie du dictionnaire est alors plus que complet, impossible de pouvoir se tromper.

La grande force aussi est les utilisations en interne et en externe décrite précisément ! Savez vous par exemple que la matricaire à les mêmes propriétés que la camomille romaine, qu’elle tonifie l’organisme, aide à la digestion, relaxe le système nerveux et calme les douleurs? Vous pourrez alors la boire en infusion (1 cuillère à soupe de fleurs pour un bol à faire infuser 10 minutes et hop on avale pour aller mieux!). Au final, cela vous fera plus de 700 utilisations internes et/ou externes ! Une véritable bible vous disais-je plus haut ! Les recettes sont alors faciles à réaliser (décoction, infusion, cataplasmes, extraits …)

Maintenant je vous entends dire « Oui, mais si j’ai tels symptômes, je ne vais pas regarder toutes les plantes sur le dictionnaire jusqu’à ce que je trouve mon symptôme? ». Et bien figurez-vous, que dans la troisième partie de ce livre, il y a un dictionnaire de symptômes complet vous indiquant quelle plante prendre et comment la prendre !Le dictionnaire des symptômes vous aidera alors à trouver la plante qu’il vous conviendra ! Impossible de vous tromper!

« Le petit Larousse des plantes qui guérissent » de Larousse est alors LE livre qu’il vous faut si vous désirez vous soigner par les plantes médicinales, il est clair, pratique, informatif et surtout il est essentiel !

Retrouvez toutes mes chroniques ici.

Le petit Larousse des plantes qui guérissent

500 plantes et leurs remèdes

Editions Larousse

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Trois nouveautés pour la collection Premières lectures des éditions Nathan

Les copains du CP reviennent avec Qui a volé le gâteau ?, les contes sont ...

Lire les articles précédents :
Nrj Dj Awards : Les plus grands DJ’s français et internationaux

Les plus grands DJ’s français et internationaux étaient réunis à la soirée officielle de remise ...

Les petits tours de magie de Zou aux éditions Larousse.

Paru début octobre 2013 aux éditions Larousse dans la collection Mes petits carnets Zou, l’album ...

Warm-Up, Tome 1 « D.O.A » de Renaud Garreta

Présentée comme la première bande dessinée réaliste sur l’univers des courses de vitesse en moto, ...

Fermer