Le plus beau jour de l’année – Jérôme Camil

« Le plus beau jour de l’année » est un livre jeunesse raconté par Jérôme Camil publié aux Éditions Alice Jeunesse. Les enfants vont se retrouver en immersion dans une histoire amusante rythmée par de drôles de péripéties. Ils n’auront aucun mal à s’attacher aux animaux plus que déterminés à apporter de la magie à un de leur copain qui n’a pas la chance de fêter Noël.

Le plus beau jour de l’année
Le plus beau jour de l’année – Alice Jeunesse

« Le plus beau jour de l’année » – Quelques mots sur l’histoire

Alors que Noël approche, Griff décide d’aller faire une bataille de boules de neige avec ses copains. Ils rêvent tous du soir de Noël, le moment où ils vont ouvrir leur cadeau. Sauf pour Nours qui leur explique que Noël ne l’intéresse pas vraiment.

Inquiets, ses copains décident de lui préparer une surprise pour mettre un peu de magie dans sa vie. Ils fabriquent un traîneau de Noël avec une luge, et se déguisent en Père Noël et en lutins. Et bien sûr, cela ne se passe pas comme prévu. Le traîneau s’écroule au sol, non loin de la maison de leur ami et brûle même un grand sapin. Pas très discret donc comme intervention ! Ils finissent par prendre la fuite, retournent tous dans leur maison, et se retrouvent le lendemain pour montrer les cadeaux de Noël qu’ils ont reçu. Grande surprise, Nours revient avec la luge concoctée en cachette par ses amis. Alors qu’il discute avec l’un d’entre eux, il lui explique la raison du pourquoi il ne fête pas Noël…

Extrait du livre “Le plus beau jour de l’année”

Notre avis sur « Le plus beau jour de l’année »

Jérôme Camil nous embarque dans un univers jovial, où cinq copains animaux se réjouissent de savoir qu’ils vont bientôt ouvrir leurs cadeaux de Noël. La magie est donc bel et bien présente, avec des paysages enneigés, des couleurs vives, des déguisements, etc. L’auteur ne manque pas d’humour. Le format bd y participe d’ailleurs beaucoup car il rythme la lecture, grâce notamment aux bulles plus ou moins grosses selon les événements. S’il s’agit d’une histoire de Noël, elle illustre également la force de l’amitié, la vraie, celle qui anime et réunit. Et puis il y a ce sujet plus discret, celui évoqué en toute fin de livre, à savoir le mélange des cultures. Car sans trop en révéler, si Nours ne fête pas Noël, c’est simplement parce que cela ne fait pas partie de sa religion.

« Le plus beau jour de l’année » est disponible ICI.

« Le plus beau jour de l’année » fait partie des livres de Noël qui changent un peu de ce qu’on a l’habitude de lire en cette période. Des clins d’œil humoristiques sont présents deci delà, avec notamment la présence d’ovnis, en début et fin de livre, qui s’interrogent de détruire ou non la planète. Et tout comme nous, ils vont finalement se laisser porter par la mignonnerie de l’histoire.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

camille-au-jardin-Flammarion

Camille au jardin – Ed. Flammarion

Camille au jardin est un grand album jeunesse, d’Astrid Chef d’Hotel et Lucile Ahrweiller, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com