Accueil / En Région / Alsace-Lorraine / Le Refuge du Sotré : petit coin de paradis des Vosges

Le Refuge du Sotré : petit coin de paradis des Vosges

Sur la route des Crêtes, dans un cadre de montagne oxygéné, majestueux et panoramique au sein du Massif des Vosges se trouve Le Refuge du Sotré. Situé à proximité des stations touristiques été/hiver de Gérardmer de la Bresse et d’Alsace, ce petit coin de paradis est prisé pour son aspect insolite, ses paysages splendides, son air pur et sa cuisine traditionnelle. 

Un peu d’histoire

Ancienne ferme d’altitude du Haut-Chitelet, lieu des premiers pâturages montagnards vosgiens au début du XIIIe siècle, le Refuge de Sotré est détruit durant la seconde guerre mondiale en 1945. La ville de Saint-Dié-des-Vosges en fait l’acquisition en 1975 et transforme le lieu en centre de vacances. 

Aujourd’hui, l’association Sotrés gère le Refuge et a pour principal but d’améliorer l’accessibilité aux activités de pleine nature et de montagne en faveur des personnes porteuses de handicap et des enfants en vacances ou temps scolaires.

Activités pour tous

La découverte des plus beaux panoramas des Hautes-Vosges est proposé par le biais de séjours, d’activités, de loisirs , des activités de pleine nature ludiques et innovantes pour tous et toutes en toutes saisons. Le point d’honneur est fixé sur l’accueil de public en situation de handicap:  la montagne accessible à tous.

Une cuisine locale et goûteuse

Au coin du feu ou en prenant le temps d’admirer les couchers de soleil, dans une ambiance chaleureuse , conviviale et familiale, le Refuge du Sotré offre la découverte des spécialités de montagne et de plats du terroir ( plat marcaire, toffailles, tartiflette au munster, choucroute alsacienne…)

De quoi faire saliver les papilles !

Distinctions

Le Refuge du Sotré s’orne de nombreuses distinctions : porteur de la marque « Tourisme et Handicap », des labels «Espace Loisirs Handisport», et « Famille Plus » le Refuge du Sotré dispose des agréments « Jeunesse et Sport », «Education nationale», «Entreprise sociale et solidaire »

A ces honneurs, viennent s’ajouter le « Trophée national de l’accessibilité Tourisme et Handicap » ainsi que le « Trophée du développement durable/catégorie Vivre Ensemble »

Le Refuge du Sotré est affilié aux Fédérations Françaises de Randonnée et Handisport, à l’Union Nationale des Associations de Tourisme, et ses moniteurs diplômés d’Etat sont membres du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.

Il possède également le titre de membre du réseau Ambassadeurs des Vosges, porté par le Conseil Départemental des Vosges.

Le Refuge du Sotré en chiffres

  • 1200 m d’altitude
  • 15 minutes du Sommet du Hohneck
  • 61 couchages en chambres
  • 1 salle à manger de 80 couverts
  • 500 à 600 personnes y dorment chaque année

Le Refuge du Sotré vous ouvre ses portes et vous propose un accueil chaleureux, pour plus d’informations cliquez ici.

 

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

imagindrone

Imag’in Drone votre prestataire film vidéo et drone en région Centre , Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes Alpes

 Envie de capturer toute la beauté de vos événements en cours en région Centre, Bourgogne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Bilan et Palmarès du 72e Festival de Cannes

Le Festival de Cannes s’est achevé samedi dernier. De l’avis de tous, cette 72e édition ...

header
Eden Tome 2 : Révélation finale !!

Suite et fin du diptyque d’anticipation « Eden », publié le 22 mai aux Éditions Rue de ...

Revolution in the Head : Les enregistrements des Tomorrow Never Know et les sixties

 Le critique musical anglais Ian Macdonald nous raconte la génèse des 241 titres composés par ...

Fermer