Le roman glaçant de Susi Fox : L’erreur

Paru aux éditions Fleuve, “L’erreur” de Susi Fox est un roman qui risque bien de vous donner de sacrées sueurs froides, surtout si vous venez d’être récemment maman ou que vous avez un projet d’enfant … Et autant vous dire que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture ! 

Sasha (alias Sash) est médecin légiste. A 37 ans, elle attend son premier enfant après de nombreuses années d’infertilité. En voiture avec son mari Mark, Sash percute un kangourou. Mark veut aller voir s’il peut le sauver. Sash quant à elle descend de la voiture puis se sent mal et finit par perdre beaucoup de sang.

Elle est emmenée d’urgence à l’hôpital (celui qu’elle n’avait pas choisi en plus) et finit par subir une césarienne. A son réveil, elle tente tant bien que mal de se souvenir de ce qui vient de se passer. Lorsqu’on lui annonce qu’elle a accouché d’un petit garçon, Sash est surprise. Elle pensait réellement attendre une fille.

Mais lorsqu’elle rencontre pour la première fois son fils, quelque chose ne va pas. Ce n’est pas son fils. Elle en est persuadée. Sash va alors clamer à son mari puis aux différents professionnels de l’hôpital qu’il y a eu un échange de bébé … Mais personne ne l’a croit … Sauf Bec, sa meilleure amie qui l’encourage dans sa démarche. Sash va donc mener son enquête pour savoir où est son véritable enfant tout en essayant de persuader tout le monde qu’un échange de bébé est arrivé. Mais rien ne va se passer comme prévu … 

“L’erreur” nous plonge dans une histoire effrayante, une histoire cauchemardesque que toute femme peut redouter le jour de son accouchement : l’échange de bébé. Comment savoir si le bébé que l’on a dans ses mains est bel et bien le sien ? Est ce que l’hôpital n’aurait pas commis une erreur involontaire (ou volontaire qui sait) ? Une erreur est si vite arrivée … 

Tout le long du livre, on se demande si un échange de bébé a été fait ou si au contraire elle a carrément pété un boulon. On ne peut que se prendre d’affection pour Sash qui tente par tous les moyens de montrer qu’elle est saine d’esprit (mais il faut avouer que ses actions et ses dires sont fatalement contre elle). Sash est un personnage haut en couleurs qui cache de nombreuses blessures : une mère dépressive qui l’a abandonnée quand elle était petite, un enfant mort dont elle s’occupait lors de sa spécialisation en pédiatrie, des difficultés à tomber enceinte … Il faut dire qu’elle n’est pas aidée la pauvre ! Reste à savoir si son instinct maternel est fiable ou si elle est réellement en train de devenir folle … 

Mais attention, “l’erreur” pourrait bien vous faire vous poser des questions sur la naissance de votre (vos) enfant(s). Soyez prêt à affronter la vérité et à avoir une boule au ventre durant votre lecture. Un roman glaçant à souhait qui se lit avec délectation malgré tout. 

 

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com