Accueil / Culture / Mon Chariot de Thespis de Thierry P. Jullien aux éditions Spinelle

Mon Chariot de Thespis de Thierry P. Jullien aux éditions Spinelle

Les excellentes éditions Spinelle présentent un ouvrage rempli de sincérité sur un parcours de vie exceptionnel : Mon Chariot de Thespis : Entretiens avec Paulette Frantz de Thierry P. Jullien.

Mon chariot de Thespis

L’argument de l’ouvrage :

«Art offers a window on a world that never was and always remains a possibility.» Ramsey Nasr L’envie est née d’une rencontre privilégiée avec une comédienne, rencontre devenue une belle amitié teintée d’émotion, de bonheur d’être, et de sincérité. Puis est née l’envie de tracer, ou de retracer, les chemins de traverse du théâtre qu’elle a parcourus en quelques soixante années de travail sur les planches d’illustres théâtres parisiens, au fil de nombreuses tournées, et devant les caméras. Une vie, belle, passer à jouer un jeu sérieux, comme peuvent l’être les jeux d’enfants, et à transmettre l’art du «jouer vrai».

Née en 1929, Paulette Frantz participe, aux côtés de Nicolas Bataille qui signe également la mise en scène, à la création de La Cantatrice Chauve, anti-pièce d’Eugène Ionesco créée en 1950 au Théâtre des Noctambules.

Paulette Frantz

Parallèlement à une riche carrière théâtrale et cinématographique, Paulette Frantz s’ illustre également depuis un demi-siècle dans un grand nombre de dramatiques télévisées, de feuilletons et de doublages. 

Paulette Frantz vit à Paris, la ville qu’elle affectionne le plus au monde.

Quelques mots sur l’auteur :

J’avoue que j’éprouve beaucoup de bonheur et de fierté à retranscrire ces paroles-là d’aujourd’hui, tellement vraies, tellement vécues, tellement réfléchies, et tellement régénérantes en 2018. Pas une biographie, pas l’ «œuvre d’une vie» non plus. Plutôt le long parcours sans faux semblants et les multiples rencontres d’une artiste ; comme un témoignage fortement inscrit dans le paysage du théâtre français; et il s’agit aussi de dire comment ces années-là et ces rencontres-là ont sans aucun doute contribué et vraisemblablement influencé l’idée d’un «art du jouer aujourd’hui». 

Né en 1962, Thierry P Jullien est professeur d’anglais, formateur, traducteur et fortement impliqué dans divers projets de théâtre depuis de nombreuses années, notamment avec les jeunes en France, en Angleterre, aux Pays Bas et en Australie. Il est par ailleurs président du Théâtre des Crescite et met en œuvre les projets du Laboratoire d’Exploration Théâtrale, qu’il a créé en 1999. Très attaché à l’objet théâtral et à ses mystères, sa rencontre avec Paulette Frantz ne pouvait qu’aboutir à ce recueil d’entretiens. Thierry Jullien est co-auteur de l’ouvrage Le Théâtre au Collège.(Magnard-1999).

Mon Chariot de Thespis : Entretiens avec Paulette Frantz de Thierry P. Jullien aux éditions Spinelle est un ouvrage attachant, sincère et touchant sur la passion du théâtre.  Avec beaucoup d’humanité, Paulette Frantz nous démontre à quel point assouvir ses rêves et faire de sa passion son métier est enrichissant et donne un vrai sens à une vie. Un très beau livre, un très beau témoignage, une réussite ! Belles lectures.

 

A propos alissash

A lire aussi

timoto-cuisine-un-anniversaire-nathan

Timoto cuisine un anniversaire

Timoto cuisine un anniversaire est un nouvel album du créatif et rêveur petit tigre, de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le roman glaçant de Susi Fox : L’erreur

Paru aux éditions Fleuve, "L'erreur" de Susi Fox est un roman qui risque bien de ...

Les secrets du Strom, tome 1, Le labyrinthe des âmes

Le labyrinthe des âmes est le premier tome du deuxième cycle de Strom, une série ...

protéger son telephone
Mobile Reconditionné en plein boum

À l’heure actuelle, les smartphones de haute performance embarquent sans discontinuité sur le marché avec ...

Fermer